Les enjeux et cadres institutionnels qui favorisent la mobilité internationale des enseignants et leur intégration dans des systèmes éducatifs socio-culturellement différents | ACUFC

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Les enjeux et cadres institutionnels qui favorisent la mobilité internationale des enseignants et leur intégration dans des systèmes éducatifs socio-culturellement différents

4 décembre 2021, 13h00 - 14h00 EST

Public cible: Formateurs/formatrices niveau collégial et universitaire, étudiant(e)s niveau post secondaire (Universités et collèges), administration, organismes du milieu scolaire.

À partir de regards croisés France-Canada sur les cadres institutionnels internationaux favorisant la mobilité internationale, les intervenants de la table ronde discuteront des enjeux académiques et professionnels qui favorisent l’innovation dans les collaborations inter-institutionnelles et l’ouverture à la mobilité ou l’intégration dans des milieux d’enseignement en français socio-culturellement différents. Les échanges porteront par exemple sur:

  • Le développement des compétences professionnelles des enseignants formés à l’Inspé d’Aix-Marseille (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et l’apport des mobilités internationales dans ce développement;
  • La mobilité internationale comme source de développement personnel et interpersonnel
  • La mobilité des enseignants et les enjeux d’insertion professionnelle
  • Les programmes qui soutiennent la mobilité des enseignants tels que le programme Erasmus en Europe.

Pour plus d’informations :

https://inspe.univ-amu.fr

https://camerisefsl.ca

https://yorkinternational.yorku.ca/about-gnl/

Intervenant(s)

Dominique Scheffel-Dunand - Modératrice

Professeure agrégée, Université York; Co-direction projet Camerise (Pôle FLS/FSL Hub); Direction académique, Intiative “Apprentissage international en réseau”, York International, Université York

Alice Delserieys

Directrice adjointe Recherche et coopérations internationales, INSPÉ, Université Aix-Marseille

Patrice Bonnet

Directeur adjoint de la Formation des enseignants, INSPÉ, Université Aix-Marseille

Mathilde Favier

Directrice, Recherche et coopération internationale en Éducation, INSPÉ, Université Aix-Marseille

Eric Keunne

Consultant, enseignant de FLS, doctorant à l'Université York, assistant de recherche, Conseiller pédagogique (IPL) du programme pour l'établissement des jeunes (K-12), l'équité et l'éducation inclusive (HDSB), membre du comité consultatif provincial sur l'équité de la Fédération des Enseignantes-Enseignants des Écoles Secondaires de L’Ontario (OSSTF/FEESO)

Laura Crane

Director, Academic Affairs & Operations, Faculty of Education, York University