Valorisation de la formation à l’enseignement à temps partiel à distance en français à l’Université d’Ottawa | ACUFC

Objectif 2036 : L’enseignement du français et en français, une pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada

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Valorisation de la formation à l’enseignement à temps partiel à distance en français à l’Université d’Ottawa

16 novembre 2021, 10h00 - 10h45 EST

Ce webinaire présente l’historique du programme de formation à l’enseignement à temps partiel en français à distance de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il met en lumière la stabilité du programme, ses deux stages pratiques en milieu scolaire d’une durée de huit semaines chacun, de même que sa pertinence et les innovations pédagogiques réalisées par le corps professoral. Avec sa formule complètement en ligne et son horaire flexible, le programme s’adresse aux personnes qui sont déjà titulaires d’un baccalauréat d’une université reconnue et qui souhaitent transmettre leur passion aux jeunes générations, une alternative pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’étudier à temps plein au campus d’Ottawa, de Toronto ou de Windsor. Une excellente occasion de faire le lien rapidement entre la théorie et la pratique et de démontrer aux directions d’écoles leur passion pour l’éducation.

Public ciblé

Personne voulant suivre une formation en enseignement en français au Canada.

Intervenant(s)

Emmanuel Duplàa

Emmanuel Duplàa est professeur titulaire à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa, spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'apprentissage. Il a participé à des projets sur l'ergonomie de conception et la planification (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur la formation à distance (Télécom-Paristech et Centre d'Études Supérieures Industrielles) et sur la formation en e-Santé (Téluq), sur les jeux sérieux (École d'ingénierie et de technologie de l'information), sur les littératies numériques, sur des formations en ligne intergénérationnelles et sur les processus de conception en formation en ligne. Il a été directeur adjoint, puis directeur des programmes de la formation à l’enseignement (2011-2015), puis vice-doyen de l’ensemble des programmes (2017-2020) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Sergine Rachelle Bouchard

Sergine Rachelle Bouchard est coordonnatrice du programme de baccalauréat en éducation à temps partiel à distance. Elle a une vaste expérience en enseignement et a occupé plusieurs positions au CSDCEO dont celle de surintendante de l’éducation. Elle est présentement conseillère au CSDCEO.

Danielle Higgins

Danielle Higgins est coordonnatrice du campus de Toronto depuis près d’une dizaine d’années. Parmi ses tâches, elle s’occupe des placements de stage et travaille en collaboration avec les différents partenaires en éducation de la région du grand Toronto. Elle a enseigné le français langue seconde dans la région d’Ottawa avant d’entreprendre des études de maitrise et de doctorat à l’Université d’Ottawa.

Roxanne Le Blanc-Lemieux

Roxanne Le Blanc-Lemieux, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, apporte au programme une expertise pratique exceptionnelle. Ancienne présidente de l’Association des professeurs de l’Ontario, elle a enseigné les sciences et a participé à plusieurs initiatives scientifiques avec les élèves de nos écoles francophones de l’Ontario. Elle cherche donc à transmettre sa passion pour les sciences et encourage les étudiants à devenir porteurs du flambeau scientifique et environnemental pour leurs élèves. Elle va d’ailleurs vous entretenir sur les stratégies d’enseignement, les suivis et les activités innovatrices qu’elle présente à ses étudiants.

Paul Parisien

Au cours de ses 50 dernières années, Paul Parisien a eu le plaisir d’occuper plusieurs postes en éducation : enseignant aux cycles moyen/intermédiaire, direction d’école élémentaire et secondaire, direction du service à l’élève d’un conseil scolaire et au cours des 10 dernières années, professeur à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. Durant sa carrière, les formations suivies et les expériences vécues lui ont permis de développer de nombreuses compétences en curriculum, en supervision, en enseignement, en évaluation et en déontologie. Ces compétences lui permettent, aujourd’hui, de contribuer à la formation des futurs membres de la profession enseignante.

Jean-Pierre Massé

Jean Pierre Massé, enseignant agréé détenant une maîtrise en apprentissage et évaluation. Il enseigne au programme alternatif depuis le début du programme. Il a un intérêt marqué pour l'enfance en difficulté, il enseigne entre autres les cours d'apprentissage et évaluation ainsi que l'intégration des technologies en milieu scolaire.

Amany Bahgat

Étudiante de 2e année au programme de baccalauréat en éducation à temps partiel à distance

Stephane Dagourou

Étudiant de 2e année au programme de baccalauréat en éducation à temps partiel à distance

Chantal Bois

Chantal Bois est professeure à la Faculté d’éducation dans le programme de baccalauréat à temps partiel et à temps plein depuis plusieurs années. Elle détient une maîtrise en éducation, une scolarité de doctorat en éducation et est présentement au doctorat en technologie éducative. Elle s’intéresse à l’enfance en difficulté et aux compétences communicationnelles des enseignants à distance.

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