Bourses d'études postsecondaires en français langue seconde | ACUFC
 

Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde

Être bilingue : c’est enrichissant!

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la première langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.

Si ta première langue officielle est l’anglais et que tu poursuis tes études postsecondaires en français au Canada, tu pourrais être admissible à une bourse non renouvelable de 3 000 $!

3 000 $

non renouvelable

28

établissements postsecondaires en 2024-2025

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le Programme de bourses FLS évolue pour rejoindre davantage d’étudiants et nos critères d’admissibilité s’adaptent!

Ces nouveaux critères prendront effet à partir de l’année scolaire 2024-2025 :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • Avoir l’anglais comme première langue officielle du Canada parlée;
  • Avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone ou de langue non officielle (c’est-à-dire, ni anglophone, ni francophone) et en être diplômé;
  • Être inscrit à temps plein dans un programme collégial (d’une durée minimum d’un an) ou universitaire (d’une durée minimum de deux ans*) dispensé en français dans une entité postsecondaire participant au Programme;
  • Suivre au moins 50 % des cours et activités connexes (stages et activités de formation dans la communauté) en français.

*Certains programmes de formation initiale à l’enseignement d’une durée d’un an sont aussi admissibles.

Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.

ENTITÉS POSTSECONDAIRES PARTICIPANT AU PROGRAMME

Consultez la liste des entités postsecondaires offrant les bourses FLS :

ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

COMMENT FAIRE LA DEMANDE

Les étudiantes et étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature directement auprès des collèges, universités et facultés universitaires participant au Programme de bourses FLS.

Les entités postsecondaires auront la responsabilité d’évaluer les candidatures et d’octroyer les bourses d’études.

L’ACUFC n’accepte pas de candidatures.

Vous avez des questions? Veuillez consulter notre document FOIRE AUX QUESTIONS.

APPEL À LA VIGILANCE :

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) observe une recrudescence de communications et de réseaux sociaux frauduleux. Veuillez noter que l’ACUFC et les entités postsecondaires ne vous demanderont jamais de fonds pour avoir accès aux Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde. En cas de doute, communiquez avec nous à boursesfls@acufc.ca.

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde existe grâce au Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (PALO) : Investir dans notre avenir. Le gouvernement fédéral s’est engagé à promouvoir un Canada bilingue, notamment en appuyant les Canadiens anglophones dans l’apprentissage de la langue française.