Bourses FLS 2024-2025 : Appel de propositions | ACUFC
 

Bourses FLS 2024-2025 : Appel de propositions

APPEL DE PROPOSITIONS

Les établissements postsecondaires souhaitant participer au Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde doivent présenter chaque année une demande de financement pour examen.

À titre de demandeur de financement, vous devez consulter et remplir les documents suivants, le cas échéant :

Le formulaire de demande de financement est réservé aux établissements postsecondaires au Canada et n’est pas destiné aux étudiants.

Date limite de dépôt des demandes de financement : Vendredi 29 septembre 2023 à 17 h (HAE)

DES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ PLUS INCLUSIFS!

À partir de l’année scolaire 2024-2025, des critères d’admissibilité plus inclusifs prendront effet et permettront d’élargir le bassin de candidats admissibles au Programme. Vérifiez si la clientèle étudiante de votre établissement postsecondaire est admissible!

WEBINAIRES

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) propose des webinaires visant les établissements postsecondaires, portant sur l’appel de propositions :

WEBINAIRE EN FRANÇAIS

Le lundi 25 septembre 2023
de 11 h 30 à 12 h 30 (HAE) 

WEBINAIRE EN ANGLAIS

Le mardi 26 septembre 2023
de 11 h 30 à 12 h 30 (HAE)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES ENTITÉS POSTSECONDAIRES 

Au titre du Programme de bourses FLS, les entités postsecondaires incluent les collèges, les universités et les facultés universitaires. 

Pour être admissible au Programme, l’entité postsecondaire doit faire la preuve de sa capacité à offrir aux étudiants anglophones : 

  1. Des programmes d’études collégiales en français d’une durée minimale d’un an ou des programmes d’études universitaires en français d’une durée minimale de deux ans*.
  2. Du soutien connexe et un environnement qui permet aux étudiants d’utiliser et d’améliorer leurs compétences en français. Le soutien connexe peut prendre la forme :
    • d’appui pédagogique en français;
    • de cours de langue supplémentaires au besoin; 
    • de services d’appui aux études et au succès scolaire en français.
  3. Des occasions de mieux connaitre la culture francophone et de vivre des expériences culturelles en français. Une plus grande connaissance de la culture francophone peut être favorisée par :  
    • l’offre active d’une vie étudiante en français, avec divers clubs et activités qui fournissent aux étudiants l’occasion de communiquer en français; 
    • l’offre d’activités culturelles en français dans la communauté, en dehors des cours et de la vie estudiantine. 

 

*Certains programmes de formation initiale à l’enseignement d’une durée d’un an pourraient être admissibles. Svp communiquer avec l’ACUFC pour plus de détails.

Lentité postsecondaire doit démontrer qu’elle offre en français au moins 50% des cours et des activités connexes (stages, activités de formation dans la communauté) au sein du programme visé, au-delà des activités culturelles.

Seules les entités postsecondaires canadiennes sont admissibles au Programme de bourses FLS.