Aurélie Lacassagne nommée coprésidente de l’ACUFC
3 avril 2025
Ottawa, le 3 avril 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’Université de Hearst sont heureuses d’annoncer la nomination d’Aurélie Lacassagne, rectrice de l’Université de Hearst, à titre de coprésidente de l’ACUFC. Elle rejoint Sophie Bouffard à la coprésidence de l’association. Sa nomination marque une première dans l’histoire de l’ACUFC : le leadership de l’organisation est désormais assuré par deux femmes.
Doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie à l’Université Saint-Paul de 2022 à 2024, Aurélie Lacassagne a d’abord été professeure agrégée durant 15 ans à l’Université Laurentienne où elle a aussi assumé les fonctions de vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales et des humanités et de directrice de département. Bien connue du monde des médias, elle analyse depuis plus d’une décennie les enjeux politiques internationaux, notamment à l’antenne provinciale et nationale de la radio de Radio-Canada. Madame Lacassagne apporte une expertise précieuse et un engagement de longue date envers la francophonie canadienne.
Aurélie Lacassagne succède à Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. L’ACUFC tient à le remercier chaleureusement pour son engagement durant ses deux mandats à titre de coprésident. Son leadership a permis de faire progresser plusieurs dossiers stratégiques au service de l’éducation postsecondaire en situation minoritaire.
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
À propos de l’Université de Hearst
L’Université de Hearst se définit comme un écosystème d’apprentissage francophone, à la fois innovant et engageant. Elle se veut une pépinière d’actrices, d’acteurs et de talents contribuant positivement à l’amélioration de leur milieu, dans un monde complexe où la valorisation de l’inclusion de toutes et de tous est essentielle. En ce sens, elle accorde la priorité à l’accompagnement dans le développement de chaque personne, au développement de compétences humaines et professionnelles, à une quête personnelle et collective et à la pratique d’une pensée de plus en plus indépendante.
— 30 —
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca
Elsa St-Onge, gestionnaire de projets
Université de Hearst
communications@uhearst.ca
Retour aux communiqués