Budget fédéral 2021 : le gouvernement fédéral a entendu les messages concernant le secteur postsecondaire francophone en contexte minoritaire
20 avril 2021
Ottawa, le 20 avril 2021 – L’ACUFC a pris connaissance avec intérêt du budget 2021 déposé par le gouvernement fédéral. Le gouvernement y rappelle son engagement à promouvoir les langues officielles et réitère la situation particulière qu’occupe le français au pays. Nous nous attendons à ce que cet énoncé de politique publique soit pris en compte dans la mise en œuvre de toutes les mesures annoncées dans le budget, en particulier celles qui touchent le domaine des langues officielles.
L’ACUFC se réjouit d’abord que le gouvernement fédéral s’engage à investir 121,3 millions de dollars supplémentaires dans l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité. Le gouvernement fédéral a entendu le message émis par de nombreuses parties prenantes, selon lequel nos établissements membres ont besoin d’un appui supplémentaire pour continuer à contribuer à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Nous sommes confiants que le ministère du Patrimoine canadien élaborera ce programme et le mettra en œuvre de façon diligente et rapide. Nous espérons également que ce programme sera conçu de façon à accompagner les CFSM dans leur progression vers une égalité réelle en matière d’éducation postsecondaire. L’ACUFC est prête à collaborer avec les institutions fédérales pour que ces nouveaux investissements, y compris ceux consacrés aux infrastructures, puissent appuyer nos établissements membres qui ont des besoins criants.
L’ACUFC note aussi que le gouvernement fédéral veut investir 180,4 millions en vue d’augmenter le taux de bilinguisme français-anglais au pays. Nous voudrons poursuivre nos discussions avec Patrimoine canadien pour préciser comment nous pourrons contribuer à améliorer les services d’appui aux étudiantes et aux étudiants issus des programmes d’immersion française et de français langue seconde, qui tirent parti de nos établissements pour parfaire leur apprentissage du français.
D’autre part, à titre de membre du Comité de gestion national en petite enfance, l’ACUFC accueille favorablement les nouveaux investissements annoncés pour la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Nos établissements membres pourront être mis à contribution afin de continuer à accroitre les possibilités de formation et de perfectionnement pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Nous engageons le gouvernement à s’assurer que les CFSM soient représentées au sein du conseil consultatif national et du forum de consultation, qui seront créés dans ce secteur. Nous l’exhortons aussi à veiller à ce que ces investissements soient accompagnés de clauses linguistiques pour que les CFSM profitent équitablement de cette importante mesure structurante.
Plusieurs autres mesures annoncées dans le budget fédéral 2021 auront un effet sur les divers secteurs d’intervention de l’ACUFC. Par exemple, certaines mesures touchent aux compétences, à la formation et aux métiers. Nous souhaitons que ces mesures puissent être mises à profit pour accroitre l’accès aux formations dans le domaine de la santé. Le Consortium national de formation en santé (CNFS) pourra être un joueur clé pour atteindre cet objectif.
Enfin, nous saluons l’appui apporté à un programme national de conseils juridiques indépendants et gratuits à l’intention des victimes d’agression sexuelle. Des organismes membres du Réseau national de formation en justice (RNFJ) avaient demandé la mise sur pied d’un tel programme. Le RNFJ et ses membres sont prêts à collaborer avec le ministère de la Justice du Canada pour veiller à ce qu’un volet francophone de ce programme soit élaboré et qu’il réponde aux besoins déjà exprimés.
« L’ACUFC a accueilli avec enthousiasme le budget fédéral 2021, qui reprend plusieurs des messages que nous avons portés ces dernières années. Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration avec les institutions fédérales afin que les mesures annoncées puissent être mises en œuvre promptement dans l’intérêt de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire », a déclaré Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC.
L’ACUFC et ses établissements membres veulent maintenir et accroitre leur apport à la vitalité des CFSM et au continuum de l’éducation en français. Nous souhaitons que les mesures annoncées dans le budget fédéral 2021 servent de leviers pour accentuer cette contribution.
À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca
-30-
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 514-771-4020
mnormand@acufc.ca
Retour aux communiqués