Budget fédéral 2023: un jalon historique en appui à la francophonie canadienne
28 mars 2023
Ottawa, 28 mars 2023 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) reconnaît le caractère historique du Budget 2023 du gouvernement fédéral présenté par la ministre Chrystia Freeland le 28 mars 2023. Le gouvernement annonce de nouveaux investissements de plus d’un milliard de dollars, ce qui portera le financement total du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 à plus de 3,8 milliards de dollars sur cinq ans. L’ACUFC y voit un engagement clair et concret du gouvernement fédéral d’agir en vue de protéger et de promouvoir le français et d’accroitre le poids démographique des francophones au Canada.
Le Budget 2023 annonce déjà quelques initiatives qui seront contenues dans le prochain Plan d’action. L’ACUFC se réjouit d’y voir certaines des priorités qui se sont dégagées des consultations pancanadiennes sur les langues officielles menées par la ministre Ginette Petitpas Taylor, notamment l’immigration francophone, l’accès à la justice, la formation en santé et en petite enfance et la recherche en français.
L’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire reste à préciser. L’ACUFC poursuivra le travail pour veiller à ce qu’un programme permanent d’appui au postsecondaire soit consigné dans le Plan d’action et qu’il réponde aux besoins des établissements et des communautés.
Pour Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC, « cet investissement historique est le résultat d’efforts soutenus et d’une mobilisation continue. Il s’agit d’un jalon permettant d’imaginer des gestes structurants pour les communautés dans les prochaines années ».
Alors que l’ACUFC met en œuvre des recommandations du bilan final des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, elle voit dans le Budget 2023 des signaux encourageants. Elle sera une alliée des institutions fédérales pour concrétiser les mesures à venir visant à faire progresser le secteur postsecondaire vers l’égalité réelle en collaboration avec les divers intervenants et les provinces et territoires.
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
– 30 –
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca