L’ACUFC et la FCFA dévoilent le rapport final des États généraux sur le postsecondaire francophone en contexte minoritaire
27 octobre 2022
Ottawa, le 27 octobre 2022 – Des recommandations touchant la consolidation et le financement des établissements postsecondaires, l’égalité réelle avec les établissements de langue anglaise, la recherche, l’accès aux programmes, la collaboration et bien plus : c’est ce qui ressort du rapport final des États généraux sur le postsecondaire francophone en milieu minoritaire. Ce rapport, intitulé Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir, a été lancé ce matin sur la Colline du Parlement par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.
Le rapport résume les propos de quelque 1 400 participantes et participants aux 14 événements publics qui ont eu lieu lors des États généraux entre septembre 2021 et mars 2022. Cette démarche de consultation pancanadienne, organisée par l’ACUFC et la FCFA, visait à faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada et à trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur.
L’ACUFC et la FCFA souhaitent continuer à travailler étroitement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les parties prenantes en vue de la mise en œuvre des recommandations énumérés dans le rapport. Le lancement de ce matin était d’ailleurs parrainé par Marc Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles. L’événement a réuni des acteurs de la francophonie ainsi que plusieurs parlementaires, dont l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
L’ACUFC et la FCFA appellent le gouvernement fédéral à concrétiser, dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, son engagement en matière d’appui au postsecondaire en français en milieu minoritaire.
Il est possible de consulter le rapport complet, le sommaire en français et en anglais et une infographie en ligne : https://egpostsecondaire.ca/documentation/
Nous tenons à remercier le comité qui a colligé l’ensemble des activités des États généraux dans ce rapport, ainsi que celles et ceux qui ont collaboré à la démarche. Nous remercions également Patrimoine canadien pour son appui financier.
Charte de principes
La mise en œuvre des recommandations du rapport final est l’affaire de toutes et de tous. C’est pourquoi l’ACUFC et la FCFA invitent une variété de parties prenantes et d’individus au sein de la francophonie canadienne et au-delà à signer la Charte de principes sur l’horizon du postsecondaire en français. Cette Charte nous appelle à travailler ensemble, en collaboration, pour un postsecondaire en français attrayant, durable et défini par l’excellence.
La Charte peut être signée en ligne : https://egpostsecondaire.ca/charte-principes/
Citations
« Le rapport final des États généraux est le fruit d’un travail collectif et de longue haleine réalisé par les acteurs de la francophonie canadienne. Il permet d’identifier clairement les enjeux auxquels font face nos établissements et nos communautés francophones en situation minoritaire et surtout, d’orienter les prochaines étapes de la démarche. Le grand intérêt qu’a suscité la démarche et les activités de collaboration qui ont façonné ce document sont une évidence même qu’il était impératif de lancer des États généraux et c’est ensemble que nous avons relevé ce défi avec brio! »
– Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
« Les États généraux ont montré combien les établissements postsecondaires jouent un rôle plus grand que nature en milieu minoritaire. Ils sont des lieux d’enseignement et de recherche, mais aussi des institutions essentielles au développement de nos communautés, des endroits où nos jeunes développent leur leadership, des portes d’entrée pour les étudiants internationaux et étudiantes internationales qui s’établissent ensuite chez nous. Or, le postsecondaire francophone en milieu minoritaire est fragile et il y a urgence d’agir pour consolider cet édifice. »
– Liane Roy, présidente, Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada
À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés au Canada ailleurs qu’au Québec. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français dans les communautés francophones en situation minoritaire. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
À propos de la FCFA du Canada
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 21 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.
– 30 –
Renseignements :
Martin Normand
Directeur de la recherche stratégique et des relations internationales, ACUFC
Tél. : (613) 244-7837, poste 116 mnormand@acufc.ca
Serge Quinty
Directeur des communications, FCFA du Canada
Tél. : (613) 286-4820 communications@fcfa.ca