Données linguistiques du Recensement de 2021 : Des actions rapides et vigoureuses sont nécessaires
17 août 2022
Ottawa, le 17 aout 2022 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est très préoccupée par les tendances que dessinent les données linguistiques du Recensement de 2021 rendues publiques par Statistique Canada. Les données doivent être interprétées comme étant un signal rappelant que des interventions rapides et vigoureuses pour assurer l’épanouissement et la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire au pays sont indispensables.
Dans son Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, le gouvernement fédéral avait innové en annonçant des cibles démographiques. D’une part, il souhaitait prendre des mesures pour stabiliser la proportion des francophones en situation minoritaire à 4 %. Or, les données publiées rendent plutôt compte d’une chute de la proportion de Canadiennes et de Canadiens dont le français est la seule première langue officielle parlée. D’autre part, il souhaitait faire passer le taux national de bilinguisme à 20 % d’ici 2036. Le recensement rend plutôt compte d’une stagnation du taux national de bilinguisme anglais-français et, surtout, d’une diminution de ce taux à l’extérieur du Québec.
Statistique Canada identifie des facteurs pour expliquer la diminution, comme une population en moyenne plus âgée et les transferts linguistiques. Le gouvernement fédéral doit saisir les occasions devant lui, c’est-à-dire l’étude, l’adoption et la mise en œuvre du projet de loi C-13 et le développement de la prochaine stratégie pangouvernementale pour les langues officielles 2023-2028, pour annoncer de nouvelles mesures permettant d’agir sur ces facteurs. Ces nouvelles mesures doivent aussi s’inspirer de l’engagement du gouvernement fédéral de protéger et de promouvoir le français au pays en raison de sa situation particulière.
Par exemple :
- Il doit imaginer des moyens d’améliorer l’accès aux services gouvernementaux en français dans tous les secteurs, y compris en santé, un secteur fortement sollicité dans un contexte où la population est plus âgée que la moyenne ;
- Il doit appuyer la présence d’institutions francophones fortes à travers le pays pour multiplier les occasions de vivre en français et de résister aux transferts linguistiques ;
- Il doit agir sans tarder pour augmenter la proportion d’immigration francophone qui s’installe dans les communautés francophones en situation minoritaire et veiller à ce que cette population dispose des conditions nécessaires à un établissement réussi et durable en français.
Pour ce qui est de ces trois exemples, l’ACUFC et ses établissements membres peuvent être des alliés précieux du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux qui ont aussi des engagements et des obligations à l’égard du français. Ils forment la main-d’œuvre qui peut offrir des services en français, ils sont des lieux de rassemblement et de reproduction culturelle importants et ils accueillent une clientèle internationale qui pourrait souhaiter faire une transition vers la résidence permanente au pays. Tout le secteur postsecondaire, s’il dispose des moyens nécessaires, peut se rallier pour permettre aux communautés francophones en situation minoritaire de croître et de s’épanouir.
À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca
-30-
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca