Dr Denis Prud’homme élu coprésident de l’ACUFC
1 octobre 2025
Ottawa, le 1er octobre 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’Université de Moncton sont heureuses d’annoncer la nomination du Dr. Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, à la coprésidence de l’ACUFC. Avec Sophie Bouffard, coprésidente de l’ACUFC et rectrice de l’Université de Saint-Boniface, il exercera un leadership déterminant au service du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
Le Dr Denis Prud’homme est à la tête de l’Université de Moncton depuis 2020. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie, ainsi que d’un doctorat en médecine. En 2002, il devient doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Il est nommé directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort en 2013, puis a assumé le poste de chef de la direction et de vice‐président académique par intérim de l’Hôpital Montfort en 2019. Ses travaux de recherche portent notamment sur les impacts de la barrière linguistique sur la qualité et la sécurité des soins dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Dr Prud’homme occupe également plusieurs fonctions stratégiques, dont celles de membre de l’exécutif de l’Association des universités de l’Atlantique, de président du comité du Sport universitaire de l’Atlantique et de membre du conseil d’administration de U Sports Canada.
« C’est un honneur d’avoir l’opportunité de contribuer à la mission de l’ACUFC aux côtés de collègues engagés. Ensemble, nous avons la responsabilité de renforcer l’accès à l’éducation postsecondaire en français partout au pays et de soutenir le rôle fondamental que jouent nos établissements dans la vitalité des communautés francophones. Je suis heureux que l’Université de Moncton puisse apporter sa voix et son leadership à ce travail collectif. » Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton
L’ACUFC remercie sincèrement Aurélie Lacassagne pour son engagement des derniers mois au sein du comité de direction de l’association.
– 30 –
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
À propos de l’Université de Moncton
Fondée en 1963, l’Université de Moncton est le plus vaste établissement d’enseignement supérieur de langue française au Canada à l’extérieur du Québec. Avec ses trois campus Edmundston, Moncton et Shippagan, elle accueille chaque année plus de 5 000 personnes étudiantes. Reconnue pour son dynamisme en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, l’Université de Moncton est un acteur essentiel du développement de la société acadienne et francophone. Elle offre plus de 180 programmes d’études, dont plusieurs de 2e et 3e cycles, et contribue activement à la vitalité culturelle, sociale et économique du Nouveau-Brunswick et de la francophonie canadienne.
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca
Manon De Gonzagat, agente communication numérique
Université de Moncton
communications@umoncton.ca
Retour aux communiqués