Élections fédérales 2025 : un débat essentiel sur le secteur postsecondaire en francophonie minoritaire
10 avril 2025
Ottawa, le 10 avril 2025 — Alors que la campagne électorale bat son plein, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a organisé hier soir un débat en français portant sur les enjeux liés au postsecondaire en contexte francophone minoritaire. L’événement, qui a eu lieu à l’Université Saint-Paul à Ottawa, a rassemblé des personnes candidates représentant quatre partis politiques: Mona Fortier pour le Parti libéral du Canada, Joël Godin pour le Parti conservateur du Canada, Richard Nadeau pour le Bloc Québécois et Pascale Matecki pour le Nouveau Parti démocratique.
L’ACUFC a choisi de créer cette occasion afin de permettre à chacun des partis de présenter ses stratégies et ses engagements sur un enjeu qui mobilise largement les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Animée par Martin Normand, président-directeur général de l’ACUFC, la discussion s’est articulée autour de quatre grands thèmes : l’appui au postsecondaire, la main-d’œuvre et le développement économique, l’internationalisation, ainsi que la recherche en français.
Ce débat n’a pas manqué de rappeler le rôle de piliers que jouent les collèges et universités pour répondre aux défis émergents auxquels sont confrontés les CFSM. Nos communautés doivent pouvoir compter sur des institutions postsecondaires fortes pour s’épanouir et pour demeurer résilientes dans un contexte incertain. L’ACUFC souligne que les attentes de nos communautés à l’égard du secteur sont croissantes et que les établissements ne pourront y répondre sans un appui structurant et permanent. Le gouvernement fédéral a un rôle à y jouer, et il est donc essentiel que le secteur postsecondaire dispose des moyens nécessaires pour assurer sa pérennité.
Le débat a été organisé en collaboration avec l’Acfas, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Il est possible de regarder de débat en différé sur les pages Facebook, LinkedIn et Youtube de l’ACUFC.
L’ACUFC invite les électrices et électeurs à consulter son outil électoral, qui présente les attentes du secteur postsecondaire francophone en situation minoritaire : acufc.ca/communiques/acufc-attentes-elections
– 30 –
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca