Science en français : une entente de collaboration entre l’UQ et l’ACUFC | ACUFC
 

Communiqués de presse

Science en français : une entente de collaboration entre l’UQ et l’ACUFC

7 mai 2025

Québec, le 7 mai 2025 — L’Université du Québec (UQ) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) ont procédé aujourd’hui à la signature d’une entente de collaboration en présence de nombreux représentants du milieu de l’enseignement supérieur ainsi que du ministère de la Langue française.

Ce partenariat contribuera à rapprocher la communauté universitaire francophone du Canada et favorisera le développement de nouvelles collaborations scientifiques entre chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec et des établissements membres de l’ACUFC.

Programme de soutien au développement de collaborations scientifiques dans la francophonie canadienne

Plus spécifiquement, une enveloppe de 150 000 $ sur trois ans permettra à l’UQ et à l’ACUFC de mettre en place le Programme de soutien au développement de collaborations scientifiques dans la francophonie canadienne. Financé par le ministère de la Langue française, ce concours s’adressera aux membres du corps professoral affiliées à une université ou un collège de l’ACUFC ou de l’UQ. L’appel de candidatures se tiendra à l’automne 2025. Les projets déposés devront être rédigés en français et notamment faire la démonstration de la qualité de la collaboration envisagée ainsi que du potentiel de réussite et de l’impact du projet sur les collectivités.

Citations

« L’Université du Québec est fière de s’associer à l’ACUFC pour renforcer les liens entre chercheuses et chercheurs francophones du Québec et d’ailleurs au Canada. Ensemble, les établissements de l’Université du Québec forment la plus grande université francophone en Amérique du Nord. À ce titre, nous entendons faire notre part pour revaloriser l’usage du français en science. Cette entente marque un nouveau pas en ce sens. Elle contribuera à intensifier les collaborations scientifiques et académiques, favorisant ainsi l’émergence de projets porteurs pour les collectivités locales et le partage de connaissances au sein de la francophonie canadienne. » – Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

« Cette entente marque une étape importante dans le rapprochement de deux réseaux clés de la francophonie canadienne. L’UQ et l’ACUFC partagent des priorités et des enjeux communs, notamment en ce qui concerne la promotion et l’appui à la recherche en français. En conjuguant nos efforts, nous ouvrons la porte à de nouvelles occasions de collaborations structurantes et porteuses au sein de la communauté scientifique francophone. » – Martin Normand, président-directeur général, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

« La production et la transmission des savoirs en français sont des dimensions essentielles de la vitalité linguistique au Québec, au Canada et dans l’ensemble de la francophonie. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à ouvrir de nouvelles voies d’échanges entre l’UQ et l’ACUFC. Nous favorisons ainsi une meilleure compréhension réciproque des communautés de recherche et la mise en commun des expertises francophones au Canada. » – Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, gouvernement du Québec

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

– 30 –

Renseignements :

Bruno-Pierre Cyr
Directeur des communications
Université du Québec
bruno-pierre.cyr@uquebec.ca
418 657-4331
418 928-5935

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Retour aux communiqués