L’ACUFC demande des mesures structurantes pour atteindre l’égalité réelle dans l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire | ACUFC

13 avril 2021

Ottawa, le 13 avril 2021 – L’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire au Canada est ébranlée une fois de plus. L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a appris les conséquences du processus de restructuration de l’Université Laurentienne, annoncé le 12 avril 2021, sur l’offre de programmes de formation en français. Cette université est membre de l’ACUFC.

L’ACUFC veut exprimer sa solidarité envers tout le personnel, les étudiantes, les étudiants et les professeurs qui vivent des moments difficiles. Toutes et tous ont joué un rôle primordial pour faire en sorte qu’il soit possible d’apprendre et de créer des savoirs en français. L’ACUFC veut aussi exprimer sa solidarité envers la communauté francophone du Moyen Nord ontarien, qui subit aussi les conséquences de cette situation.

Les effets causés par les bouleversements que connaissent les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada ne sont pas les mêmes pour la communauté francophone en contexte minoritaire que pour la communauté anglophone. L’impact différencié de la disparition de programmes de formation et d’une capacité en recherche en français se fera sentir plus lourdement sur le continuum de l’éducation en français et sur la vitalité des communautés francophones au pays. L’ACUFC fait appel aux gouvernements pour qu’ils trouvent des solutions afin de renverser l’effritement de l’accès aux programmes de formation postsecondaire en français en contexte minoritaire partout au pays. L’ACUFC, quant à elle, est prête à collaborer en ce sens avec les diverses parties prenantes.

L’égalité réelle en matière d’éducation postsecondaire en contexte minoritaire francophone au Canada est non seulement loin d’être atteinte, mais elle semble hors de portée en l’absence d’interventions robustes et structurantes. Il devient impératif de réfléchir à l’avenir de l’éducation postsecondaire en contexte minoritaire francophone au Canada pour donner à celle-ci des assises qui lui permettront de s’inscrire dans la durée. Dans les prochaines semaines, l’ACUFC annoncera le lancement d’un processus consultatif afin de mener cette réflexion essentielle.

Citation

« Les mesures ponctuelles ne suffisent plus pour assurer la force et le dynamisme de ce secteur, qui contribue considérablement à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Le temps est venu de rassembler celles et ceux qui sont interpellés par le secteur de l’éducation postsecondaire en français pour imaginer des solutions durables. »

Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca