L’ACUFC félicite les membres du nouveau Conseil des ministres
26 octobre 2021
Ottawa, le 26 octobre 2021 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a pris connaissance de la composition du nouveau Conseil des ministres. L’ACUFC est enchantée de poursuivre ses collaborations avec les ministres et les institutions fédérales en vue de consolider le réseau d’établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire.
L’ACUFC félicite notamment l’honorable Ginette Petitpas Taylor, qui occupera le poste de ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Nous souhaitons entreprendre rapidement le dialogue avec Mme Petitpas Taylor et son équipe, toujours dans l’objectif de protéger et de promouvoir nos langues officielles et de contribuer à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
L’ACUFC et ses 22 institutions membres disposent d’une expertise considérable et souhaitent continuer à appuyer le gouvernement fédéral dans la relance économique du Canada. L’ACUFC rappelle que ses établissements membres aident le gouvernement fédéral à remplir ses propres objectifs, par exemple la croissance du taux de bilinguisme individuel français-anglais, l’offre active de services gouvernementaux dans les langues officielles et l’atteinte de la cible fixée en matière d’immigration francophone.
L’ACUFC s’avère une alliée pour le gouvernement fédéral. Nous encourageons les ministres et leurs équipes à nous interpeler afin de travailler à la mise en œuvre de mesures législatives et administratives pour renforcer les piliers institutionnels des CFSM et contribuer à la vitalité de celles-ci. Nous pourrons d’ailleurs partager, avec les ministres, les résultats des consultations qui se déroulent dans le cadre des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
Citation :
« L’ACUFC félicite les membres du Conseil des ministres assermentés aujourd’hui. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre les discussions avec les ministres et les institutions fédérales sur le rôle que peuvent jouer les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire dans la réalisation des objectifs gouvernementaux. »
– Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca
-30-
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca