Le gouvernement fédéral juge crucial d’agir pour appuyer la promotion et la protection du français | ACUFC
 

Communiqués de presse

Le gouvernement fédéral juge crucial d’agir pour appuyer la promotion et la protection du français

23 novembre 2021

Ottawa, le 23 novembre 2021 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a écouté avec attention le discours du Trône prononcé par la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de l’ouverture de la 44e législature du Parlement. Nous nous réjouissons d’y voir que le gouvernement juge qu’il est crucial d’appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et de protéger et de promouvoir le français partout au Canada.

Le gouvernement y rappelle son engagement de déposer à nouveau le projet de loi visant l’égalité réelle du français et de l’anglais et le renforcement de la Loi sur les langues officielles. Nous invitons le gouvernement fédéral à prendre le temps d’évaluer les propositions de modifications provenant de diverses parties prenantes émises depuis juin 2021 et qui ont pour objectif d’aider le gouvernement fédéral à progresser vers l’égalité réelle des deux langues officielles. Nous espérons avoir l’occasion de poursuivre la discussion avec le gouvernement fédéral autour de ces modifications dans les semaines à venir.

Nous jugeons tout aussi crucial que le gouvernement fédéral utilise une lentille francophone dans l’élaboration d’autres mesures évoquées dans les discours du Trône. Par exemple, nous espérons que les besoins et les particularités des communautés francophones en situation minoritaire soient pris en compte dans la mise en place du système d’apprentissage et de garde d’enfants pancanadien et dans ses actions visant à augmenter l’immigration et à réduire les temps d’attente.

Pour Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC, « le gouvernement fédéral donne un autre signal clair que le français doit être promu et protégé au Canada ». Elle ajoute que « les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire continueront à être des alliés du gouvernement fédéral dans ses efforts pour atteindre l’égalité réelle entre le français et l’anglais ».

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués