Les nouvelles réformes au Programme des étudiants étrangers suscitent des inquiétudes à l’ACUFC et chez ses membres | ACUFC
 

Communiqués de presse

Les nouvelles réformes au Programme des étudiants étrangers suscitent des inquiétudes à l’ACUFC et chez ses membres

20 septembre 2024

Ottawa, le 20 septembre 2024 — L’ACUFC a pris connaissance des nouvelles réformes proposées au Programme des étudiants étrangers annoncées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) le 18 septembre 2024. Ces réformes prévoient notamment une nouvelle réduction du plafond de demandes de permis d’études traitées pour 2025, une réforme de l’admissibilité aux permis de travail postdiplôme pour les personnes qui fréquentent des collèges publics et l’obligation de fournir une lettre d’attestation provinciale pour les personnes souhaitant étudier à la maitrise ou au doctorat.

Cette annonce suscite deux préoccupations immédiates. D’abord, l’ACUFC craint que la réduction supplémentaire du plafond et l’obligation pour les candidatures aux cycles supérieurs de recevoir une lettre d’attestation provinciale nuisent aux ambitions du Projet pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les établissements qui ont signé un protocole d’entente avec IRCC pour participer au projet pilote déploient beaucoup d’efforts afin que ce projet se réalise et pour accroitre leurs effectifs internationaux. Il serait déplorable que les effets du projet soient limités, malgré toute l’énergie qui y est consacrée, et que les nouvelles réformes rendent hors d’atteinte l’objectif fixé dans la Politique en matière d’immigration francophone dévoilée plus tôt cette année.

Ensuite, l’ACUFC espère qu’IRCC et les autres parties prenantes, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, se doteront de capacités afin de capter adéquatement les besoins en main-d’œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire. Ces besoins peuvent varier d’une communauté à l’autre et, surtout, peuvent être très différents de ceux de la majorité anglophone. Les collèges francophones ont développé une offre de programmes ciblés et adaptés aux besoins locaux, et les finissantes et les finissants pourvoient des postes cruciaux dans des domaines clés de l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire. Le déploiement de la réforme des permis de travail postdiplôme doit impérativement éviter d’aggraver des pénuries de main-d’œuvre existantes à défaut de données précises et de fragiliser des établissements essentiels à la pérennité des communautés francophones.

L’ACUFC est en attente de détails supplémentaires de la part d’IRCC pour bien analyser les effets potentiels des nouvelles réformes sur son réseau d’établissements et sur les communautés qu’il sert. L’Association poursuivra son dialogue avec le ministère pour que les enjeux que nous percevons déjà soient pris en compte pour la suite des choses. L’Association consultera aussi ses membres pour brosser un portrait plus précis des effets de cette annonce, mais aussi ceux des réformes annoncées plus tôt cette année sur les effectifs à la rentrée de septembre 2024. Finalement, toutes les parties prenantes du secteur doivent se concerter afin que le Canada demeure une destination de choix pour l’éducation internationale, en qui les étudiantes et les étudiants et les partenaires internationaux peuvent avoir confiance.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).

— 30 —

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Retour aux communiqués