Lynn Brouillette nommée chevalière de l’Ordre de la Pléiade : une reconnaissance méritée pour une carrière dédiée à la francophonie canadienne
9 octobre 2025

Studio G.R. Martin
Ottawa, le 9 octobre 2025 — C’est avec une immense fierté que l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) salue la nomination de Lynn Brouillette à titre de chevalière de l’Ordre de la Pléiade. Cet ordre créé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie reconnait les mérites éminents de personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.
Figure marquante du milieu francophone canadien, Mme Brouillette a consacré plus de trente ans à la promotion et au développement de la langue française et de l’enseignement postsecondaire en contexte minoritaire. À la tête de l’ACUFC de 2016 jusqu’à son départ en congé en mai 2024, elle a guidé l’association avec vision et conviction, consolidant son rôle d’acteur incontournable du développement de la francophonie canadienne.
Avant de diriger l’ACUFC, Mme Brouillette a occupé divers postes de leadership au sein du réseau collégial ontarien et du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les initiatives auxquelles elle a contribué ont eu des retombées durables sur l’accès à l’éducation, la formation en santé et le rayonnement des communautés francophones en situation minoritaire à travers le pays.
L’ACUFC tient également à féliciter l’ensemble des récipiendaires de cette année, dont plusieurs entretiennent des liens étroits avec son réseau. Parmi eux, Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Luc Bussières, ancien recteur de l’Université de Hearst, et Lyne Michaud, figure reconnue du secteur collégial francophone en Ontario. Nos félicitations s’adressent aussi à Michel Tremblay, collaborateur de longue date du CNFS, ainsi qu’à Aissa Nauthoo, engagée dans l’accueil et l’accompagnement de la population étudiante internationale.
– 30 –
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca
Retour aux communiqués