Martin Normand et Jacques Frémont mis à l’honneur pour leur contribution à la francophonie | ACUFC
 

Communiqués de presse

Martin Normand et Jacques Frémont mis à l’honneur pour leur contribution à la francophonie

20 mars 2025

Ottawa, le 20 mars 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est fière d’annoncer que son président-directeur général, Martin Normand, est le lauréat du Prix du Groupe des Ambassadrices et Ambassadeurs francophones (GAF) d’Ottawa dans le cadre de la seconde édition des Prix du GAF.

Cette année, les Prix du GAF se sont inscrits sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français ». Le prix récompense l’engagement exceptionnel de M. Normand, dont le travail a eu un impact significatif sur les communautés francophones. Par ses initiatives et son dévouement, il contribue activement au développement de la francophonie, tant au Canada qu’à l’international.

Par ailleurs, le GAF a également tenu à honorer Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa et coprésident de l’ACUFC. M. Frémont a reçu le Prix Adriana, une distinction honorifique soulignant son soutien indéfectible et sa contribution au rayonnement de la francophonie au Canada. Ce prix a été décerné en mémoire de feu l’ambassadrice du Costa Rica au Canada, Adriana Solano Lacle.

La remise des prix a eu lieu hier soir, lors d’une cérémonie officielle à l’Université du Québec en Outaouais. L’ACUFC félicite chaleureusement la Fédération des Gens d’affaires de l’Ontario (FGA), également lauréate des Prix du GAF.

Le Groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices Francophones d’Ottawa, créé en 2009, est un groupe informel réunissant 54 des 93 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) disposant d’une représentation diplomatique à Ottawa. Ses membres favorisent le dialogue sur les grands enjeux de la francophonie, de l’éducation à la coopération économique.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

— 30 —

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Retour aux communiqués