Martin Normand confirmé à la présidence-direction générale de l’ACUFC | ACUFC
 

Communiqués de presse

Martin Normand confirmé à la présidence-direction générale de l’ACUFC

24 octobre 2024

Ottawa, le 24 octobre 2024 — Le conseil d’administration de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a décidé de confirmer Martin Normand dans le poste de président-directeur général de l’Association. Il occupait ce poste par intérim depuis mai 2024.

Martin Normand est entré en fonction à l’ACUFC à titre de directeur de la recherche stratégique et des relations internationales en février 2021. Dans ce poste, il a notamment piloté les États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire et déployé diverses stratégies dans la foulée d’annonces gouvernementales concernant la population étudiante internationale des établissements postsecondaires. Son action a été remarquée sur le plan national, ce qui lui a valu une reconnaissance au palmarès des personnalités francophones influentes Francopresse de 2022. Martin Normand détient un doctorat en science politique et a effectué deux stages postdoctoraux consacrés aux politiques linguistiques au Canada.

« Le conseil d’administration appuie sans réserve la confirmation de Martin Normand à la présidence-direction générale de l’ACUFC, affirment Sophie Bouffard et Jacques Frémont, coprésidences de l’ACUFC. Alors que l’action de l’ACUFC au sein de la francophonie canadienne devient plus cruciale que jamais, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le leadeurship de Martin Normand, qui connait bien le secteur postsecondaire et notre réseau d’établissements. »

« C’est un immense privilège de poursuivre mon travail au sein de l’Association dans ces nouvelles fonctions, réagit Martin Normand. Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance à mon égard et pour son engagement sincère et continu depuis mon arrivée à l’intérim. J’espère faire grandir notre association, l’amener vers de nouveaux horizons à l’aube de son 10e anniversaire, afin de répondre aux attentes grandissantes de nos membres et des communautés qu’ils servent. »

Le conseil d’administration remercie chaleureusement Lynn Brouillette qui a occupé cette fonction pendant 8 ans. Elle a laissé une empreinte considérable sur tout le secteur postsecondaire, dans lequel elle navigue depuis plus de 30 ans. Elle est toujours en congé pour des raisons de santé.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).

— 30 —

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Retour aux communiqués