Un nouveau plan stratégique pour cultiver l’essor de l’ACUFC | ACUFC
 

Communiqués de presse

Un nouveau plan stratégique pour cultiver l’essor de l’ACUFC

3 novembre 2025

Ottawa, le 3 novembre 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne a lancé son nouveau plan stratégique 2025-2030, Cultiver l’essor de l’ACUFC, lors d’une célébration sur la Colline parlementaire le 29 octobre dernier, où était présent l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles. Plus de 120 personnes étaient rassemblées pour célébrer le 10e anniversaire de l’association, pour souligner l’apport des établissements postsecondaires à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire et pour révéler les orientations de ce nouveau plan.

L’ACUFC place sa mission au service de l’épanouissement et des aspirations de communautés francophones fortes, inclusives, agiles et résilientes. Les valeurs qui la guident sont la rigueur, l’ancrage dans les réalités de la francophonie canadienne et un leadeurship mobilisateur. Elle poursuivra sur sa lancée et continuera de cultiver sa capacité de représentation auprès de l’appareil fédéral et d’autres instances d’influence. Elle saisira aussi les occasions qui lui permettront de réaliser des initiatives structurantes qui accroissent l’accès à l’éducation postsecondaire en français au pays.

C’est donc avec confiance et vigilance que l’ACUFC amorce son troisième quinquennat. Forte de la maturité acquise au cours de la dernière décennie, l’ACUFC est désormais en mesure d’ouvrir de nouvelles voies d’action pour renforcer son impact et soutenir durablement les aspirations de ses membres et des communautés servies par ceux-ci.

Vous pouvez consulter le nouveau plan stratégique 2025-2030 de l’ACUFC au lien suivant : https://acufc.ca/wp-content/uploads/2025/10/ACUFC-Plan-strategique-vf.pdf

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

 

Retour aux communiqués