Des recommandations judicieuses pour agir sur le taux de refus des permis d’études de la clientèle internationale francophone | ACUFC
 

Communiqués de presse

Des recommandations judicieuses pour agir sur le taux de refus des permis d’études de la clientèle internationale francophone

10 juin 2022

Ottawa, le 10 juin 2022 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) remercie le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes pour le travail rigoureux qu’il a effectué et qui a mené au dépôt du rapport intitulé Traitement différentiel dans le recrutement et les taux d’acceptation des étudiants étrangers au Québec et dans le reste du Canada. Nous avons eu l’occasion de témoigner dans le cadre de cette étude, tout comme des représentants de quelques-uns de nos établissements membres. À la lecture des 35 recommandations formulées par le Comité, nous sommes d’avis que ce dernier a bien compris l’enjeu et les messages que nous avons portés à son attention.

Le taux de refus élevé des demandes de permis d’études d’étudiantes et d’étudiants francophones provenant de l’étranger préoccupe nos établissements membres depuis plus d’une quinzaine d’années. Cette clientèle contribue grandement à la diversité et à la pérennité des établissements postsecondaires et des communautés francophones en situation minoritaire. Or, l’espoir de cette clientèle de pouvoir rester au Canada à la fin de ses études est utilisé comme motif de refus pour l’octroi d’un permis d’études. En ce sens, le Comité recommande que l’intention de s’établir au Canada ne nuise pas à l’obtention d’un permis d’études et il invite Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à tenir compte des répercussions que peut avoir l’arrivée de cette clientèle sur les communautés d’accueil lors de sa prise de décision.

Le Comité reconnait aussi que la clientèle internationale des établissements postsecondaires constitue un bassin incontournable pour atteindre les objectifs de la stratégie en matière d’immigration francophone du gouvernement fédéral. Le ministre Sean Fraser l’a reconnu lui-même lors de son témoignage devant le Comité. Il a d’ailleurs rappelé que les étudiantes et les étudiants internationaux constituent d’excellentes candidatures pour la résidence permanente. Nous appuyons sans réserve les recommandations du Comité voulant qu’IRCC traite l’enjeu des refus de permis d’études de manière à soutenir ses efforts en vue d’atteindre les cibles fixées en matière d’immigration francophone.

Les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire consacrent beaucoup de ressources au recrutement, à l’accueil, à la formation et à la rétention de la clientèle internationale. Pour qu’ils puissent poursuivre ce travail important, ils doivent demeurer attrayants, accueillants et concurrentiels. Le Comité insiste d’ailleurs sur le fait que gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour appuyer les établissements postsecondaires dans ce travail, pour faire connaitre ces derniers à l’international et au sein de l’appareil public et pour veiller à ce que la francophonie canadienne soit considérée comme une destination d’études prisée.

Il est à souhaiter que le rapport du Comité incitera les instances fédérales concernées à inscrire rapidement cet enjeu à l’ordre du jour gouvernemental. Nous espérons aussi que le gouvernement fédéral saura saisir certaines occasions, comme le prochain Plan d’action pour les langues officielles et l’élaboration d’une éventuelle politique fédérale en matière d’immigration francophone, pour mieux prendre en compte la clientèle internationale des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire dans ses initiatives en matière d’immigration francophone. Nous continuerons à travailler à l’avancement de ce dossier avec Patrimoine canadien, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Affaires mondiales Canada.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

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Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

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