L’ACUFC rappelle que le secteur postsecondaire s’attend à un appui structurant du gouvernement fédéral
17 février 2023
Ottawa, 17 février 2023 – Les membres des communautés francophones en situation minoritaire veulent compter sur des établissements postsecondaires francophones forts et agiles. Or, ils estiment que ces établissements ne disposent pas des moyens suffisants pour offrir un accès équitable à l’éducation postsecondaire en français. Alors que le budget fédéral de 2023 et la nouvelle stratégie pangouvernementale pour les langues officielles 2023-2028 seront vraisemblablement présentés dans les prochaines semaines, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) souhaite réitérer certaines de ses attentes.
Premièrement, nous nous attendons à ce que le gouvernement du Canada rende permanente une enveloppe de 80 millions de dollars par année pour appuyer les établissements postsecondaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il s’agit d’un engagement formulé par le Parti libéral du Canada lors de la campagne électorale de 2021. Les établissements postsecondaires ont sans conteste besoin d’un appui permanent afin de se développer à long terme à titre d’institutions clés des communautés francophones en situation minoritaire.
Deuxièmement, nous voulons voir des initiatives qui visent à produire des effets structurants et permanents, rehaussant ainsi l’accès aux programmes postsecondaires en français, tout en bonifiant l’appui aux autres fonctions des établissements. Ces initiatives pourraient s’inscrire dans les divers secteurs d’activités de l’ACUFC, tels la santé, la justice et l’éducation et faire écho aux recommandations émises dans Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir, le bilan final des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
Troisièmement, parmi les secteurs visés, celui de la recherche, qu’elle soit réalisée en français ou dans l’intérêt des communautés francophones en situation minoritaire, a fait l’objet d’une attention particulière. Le Comité permanent sur la science et la recherche de la Chambre des communes et le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche devraient bientôt faire état de leurs constats et de leurs recommandations à ce sujet. Nous demandons des mesures équitables, ciblées et systémiques qui appuient la production, la diffusion, la mobilisation et la valorisation de la recherche en français partout au Canada.
Quatrièmement, la population étudiante internationale dans les établissements postsecondaires constitue un bassin que le gouvernement fédéral devrait privilégier en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’immigration francophone. C’est pourquoi nous voulons que la prochaine stratégie pangouvernementale et l’éventuelle politique en matière d’immigration francophone, appuient le travail des établissements postsecondaires pour qu’ils soient en mesure d’accompagner la population étudiante internationale tout au long du parcours de celle-ci, de la promotion à l’étranger jusqu’à la transition vers la résidence permanente au Canada.
Les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire sont indispensables à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire. Le gouvernement fédéral l’a d’ailleurs affirmé dans son document de réforme des langues officielles et dans son projet de loi C-13. Dès lors, l’ACUFC s’attend à ce que le gouvernement fédéral concrétise cette affirmation par des gestes tangibles dans les prochaines semaines.
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).
– 30 –
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca