La valorisation de l’éducation à la petite enfance et de ses professionnels comme toile de fond au deuxième Symposium national en petite enfance | ACUFC
 

Communiqués de presse

La valorisation de l’éducation à la petite enfance et de ses professionnels comme toile de fond au deuxième Symposium national en petite enfance

22 novembre 2022

Ottawa, le 22 novembre 2022 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est heureuse de présenter dès aujourd’hui et jusqu’au 24 novembre 2022, la deuxième édition du Symposium national en petite enfance. Cet évènement pancanadien et virtuel se déroulera sous le thème de la valorisation de la profession, de la formation du personnel et du renforcement du secteur de la petite enfance.

Plus d’une trentaine de panélistes aborderont des sujets brûlants d’actualité comme les conditions de travail des éducatrices et des éducateurs, la reconnaissance de l’expertise unique de ces spécialistes de la petite enfance, le recrutement et la rétention des ressources humaines, l’intégration des personnes formées à l’étranger, la promotion des programmes d’études ou encore la mixité en éducation à la petite enfance.

« Notre Symposium arrive à point nommé. Dans un contexte de pénurie chronique de personnel qualifié, nous devons valoriser deux volets essentiels de la profession d’éducation à la petite enfance : d’abord, l’engagement et l’expertise des professionnels qui accompagnent nos tout-petits dans leur développement, puis la formation qui permet d’offrir aux familles des services à la petite enfance de qualité en français. Il faut reconnaitre cette profession à sa juste valeur puisque les éducatrices et les éducateurs préparent nos enfants pour l’avenir », explique la présidente-directrice générale de l’ACUFC, Lynn Brouillette.

La petite enfance est la porte d’entrée du continuum de l’éducation en français. Dans les communautés francophones en situation minoritaire, ce continuum est primordial, puisqu’il assure la transmission de la langue et de la culture aux jeunes générations. « Le Symposium offrira l’espace de dialogue nécessaire dans nos efforts communs d’accroitre la formation, le recrutement et la rétention du personnel qualifié en petite enfance », ajoute Lynn Brouillette.

La deuxième édition du Symposium national en petite enfance s’inscrit également dans la foulée de récents investissements fédéraux à l’appui du milieu de la petite enfance. « Offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie demeure l’une des priorités du gouvernement du Canada. C’est pourquoi nous bâtissons un système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones qui tient compte des besoins uniques des communautés de langue officielle en situation minoritaire, tout en misant sur le recrutement et la rétention de personnel qualifié », souligne la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould.

L’évènement, présenté en collaboration avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), est rendu possible grâce à l’appui du gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

– 30 –

 

À propos du Symposium national en petite enfance de l’ACUFC

Cette seconde édition virtuelle du Symposium national en petite enfance entend valoriser la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en contexte francophone minoritaire. Plus de 500 professionnels y sont inscrits pour faire le point sur les multiples facettes de ce secteur essentiel, à la fois pierre angulaire du développement des enfants et premier maillon du continuum en éducation. En 2021, la première édition du Symposium national en petite enfance avait pour but d’élargir la portée des projets que soutient l’ACUFC dans ce milieu. Ce premier rendez-vous avait suscité beaucoup d’enthousiasme au sein des organismes en petite enfance et des communautés de langue française en milieu minoritaire.

 

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

 

Renseignements :     

Marie-Eve Pépin, relationniste, Symposium national en petite enfance
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, Continuum de l’éducation
705-919-0929 — mepepin@acufc.ca

Retour aux communiqués