Trajectoires des élèves des écoles secondaires vers le postsecondaire: une nouvelle étude pointe vers des pistes d’action | ACUFC
 

Communiqués de presse

Trajectoires des élèves des écoles secondaires vers le postsecondaire: une nouvelle étude pointe vers des pistes d’action

8 octobre 2025

Ottawa, le 8 octobre 2025 — Statistique Canada vient de lancer une étude, appuyée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, qui en révèle beaucoup sur les trajectoires des élèves des écoles secondaires francophones en situation minoritaire au palier postsecondaire et sur le marché du travail.

Selon l’étude, environ 45% des élèves au sein de la cohorte retenue ont fait le choix de poursuivre des études postsecondaires dans un établissement francophone ou bilingue. Aussi, les élèves ayant participé à un programme d’immersion sont plus susceptibles de fréquenter un établissement francophone ou bilingue que ceux n’ayant pas été scolarisés en français.

Plusieurs facteurs influencent la prise de décision des élèves, dont la proximité du lieu d’études et la variété des programmes offerts. Néanmoins, ces nouvelles données mettent en lumière des iniquités, notamment régionales et en matière de domaines d’études, qui persistent dans l’accès aux études postsecondaires en français au pays. Ces iniquités contribuent à creuser des pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs névralgiques de l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, particulièrement dans les régions où l’accès à l’éducation postsecondaire est plus limité.

D’ailleurs, l’étude éclaire un phénomène intéressant. La population étudiante diplômée d’un établissement postsecondaire francophone ou bilingue est cinq fois plus susceptible d’utiliser le français le plus souvent dans son milieu de travail que celle diplômée des établissements anglophones. Ce phénomène rappelle l’importance d’un accès élargi aux études postsecondaires en français partout au pays pour répondre à des enjeux sociaux pressants.

Cette étude souligne l’importance de poser des gestes cohérents et structurants pour renforcer les possibilités de faire des apprentissages de qualité en français tout au long du continuum éducatif partout au pays, y compris au palier postsecondaire. L’ACUFC continuera à explorer des moyens, avec ses membres et ses partenaires gouvernementaux et communautaires, pour accroitre l’attractivité des établissements postsecondaires francophones et bilingues et mieux faire connaitre la valeur ajoutée de poursuivre des études postsecondaires en français auprès de divers publics canadiens.

Vous pouvez consulter l’étude au lien suivant : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/251008/dq251008c-fra.htm

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

 

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

 

Retour aux communiqués