Une mission de l’ACUFC en France couronnée de succès
24 septembre 2024
Ottawa, le 24 septembre 2024 — Du 16 au 23 septembre 2024, l’ACUFC a piloté une mission en France, avec 11 de ses membres, pour en apprendre plus sur le contexte global de l’internationalisation du secteur postsecondaire et pour explorer de nouvelles possibilités de partenariats interinstitutionnels.
Dans un premier temps, la délégation a fait un arrêt à Toulouse pour participer à la conférence annuelle de la European Association of International Education. Cette conférence réunissait plus de 7000 personnes qui ont participé à des ateliers divers et à des séances de réseautage. Les membres de la délégation ont profité de la foire réunissant plus de 200 exposants d’à travers le monde. Ils ont aussi organisé plus d’une centaine de rencontres formelles avec des partenaires potentiels, principalement en Europe. Ces rencontres se sont notamment tenues dans le kiosque de l’ACUFC, qui se situait au sein de l’espace géré par ÉduCanada au cœur de la foire.
Dans un deuxième temps, la délégation a participé à une journée d’étude organisée par l’ACUFC à l’Ambassade du Canada en France, le 23 septembre 2024 à Paris. Cette journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes du Canada et de la France afin de réfléchir à la coopération académique et à l’innovation pédagogique. Elle s’est amorcée avec un panel sur les réalités des secteurs postsecondaires de la France et de la francophonie en situation minoritaire au Canada. Elle a été complétée par un atelier sur les collaborations possibles, tous domaines confondus, d’un atelier sur les collaborations dans le domaine de l’éducation, d’une séance plénière et d’occasions de réseautage.
Les membres de la délégation ont tiré plusieurs apprentissages de cette mission, qu’ils rapporteront toutes et tous dans leurs milieux respectifs. L’ACUFC en dégage aussi des pistes à explorer pour approfondir ses relations avec la France, notamment en ayant renouvelé le dialogue avec France Universités.
L’ACUFC tient à souligner l’appui financier du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada pour la réalisation de cette mission. L’ACUFC remercie aussi chaleureusement le personnel de l’Ambassade du Canada en France pour son appui dans l’organisation de la mission et pour l’accueil chaleureux qu’il a réservé à la délégation.
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).
— 30 —
Renseignements :
Martin Normand, président-directeur général p.i.
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca