Les universités de petite taille dans la francophonie : un objet de recherche mobilisateur
18 novembre 2022
Toronto, 18 novembre 2022 –Les petites universités cumulent des rôles importants. Ce sont des espaces de mobilisation des savoirs et de collaboration et des lieux fédérateurs au service des communautés francophones. Ce sont les principaux constats de l’édition 2022 du colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).
Se déroulant sur trois jours, le colloque était organisé par l’Université de l’Ontario français (UOF) en collaboration avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Rassemblant des membres du milieu de la recherche de la francophonie canadienne, du Québec et de la francophonie internationale, des étudiantes et étudiants ainsi que des groupes communautaires, le colloque a donné lieu à de riches échanges entre les participantes et les participants.
Les trois moments phares du colloque ont donné le ton aux réflexions. Le panel inaugural qui a rassemblé la haute direction de plusieurs établissements et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, le panel communautaire et la conférence de clôture de Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne de l’innovation sont disponibles en rattrapage sur la page Facebook du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. En plus des présentations académiques, le colloque a été l’occasion de lancer le plus récent numéro de la revue Francophonies d’Amérique et deux épisodes spéciaux de la série Horizon politique de la chaîne Savoir média.
Un premier colloque à l’UOF
Alors qu’elle entame sa deuxième année d’activité, l’UOF a accueilli près d’une centaine de personnes pour son tout premier colloque scientifique. « L’UOF fait ses débuts dans le paysage de la recherche francophone au pays. » souligne la vice-rectrice adjointe à la recherche de l’UOF, Mme Linda Cardinal. « Être l’hôte d’un tel colloque est un grand pas pour notre jeune université! Celui-ci nous a permis de rassembler des personnes issues de l’ensemble de la francophonie, de tisser de nouveaux liens entre les chercheuses et les chercheurs, les établissements et avec le milieu communautaire. Ces trois jours ont été à l’image de ce qu’est pour moi une université évoluant en situation minoritaire, c’est-à-dire un lieu de mobilisation des savoirs et de rencontres qui contribue pleinement à la vitalité de la francophonie ontarienne et canadienne. » Ravie de tout le travail accompli, Linda Cardinal ajoute que « ce fut un honneur d’avoir pu collaborer avec l’équipe de l’ACUFC à l’organisation de ce colloque. Nous sommes aussi honorés d’avoir reçu l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, une alliée de l’UOF et du milieu postsecondaire en français en situation minoritaire.»
Pour Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’ACUFC, « cette édition du colloque annuel du RRF est un succès sur toute la ligne, en grande partie grâce à la précieuse collaboration et à l’accueil chaleureux de l’UOF ». Selon lui, « le thème proposé pour cette édition du colloque en a interpellé plusieurs et s’est décliné de nombreuses façons, ce qui témoigne certainement de l’émergence d’un agenda de recherche novateur dans la francophonie canadienne ».
L’UOF et l’ACUFC tiennent à remercier les partenaires du colloque, c’est-à-dire le gouvernement du Canada, le Centre de la francophonie des Amériques et Savoir média.
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).
À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.
– 30 –
Renseignements :
Martin Normand
Directeur de la recherche stratégique et des relations internationales, ACUFC
Tél. : (613) 244-7837, poste 116 mnormand@acufc.ca
Anaïs Latulippe
Conseillère principale en relations publiques et relations médias, Université de l’Ontario français
Téléphone : 647 228-6895 anais.latulippe@uontario.ca