La ville et ses frontières linguistiques : un cadre de réflexion pour la francophonie urbaine | ACUFC
 

Communiqués de presse

La ville et ses frontières linguistiques : un cadre de réflexion pour la francophonie urbaine

22 août 2024

Moncton, le 22 août 2024 — Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) a clôturé l’édition 2024 de son colloque annuel, qui s’est tenu pour la première fois à l’Université de Moncton. Sous le thème « La ville et ses frontières linguistiques », cet événement a rassemblé plus de 60 personnes provenant de huit provinces, qui ont exploré les enjeux contemporains qui façonnent le paysage linguistique de la francophonie dans l’espace urbain.

Pendant deux jours, le colloque a revisité le rapport de la francophonie à l’urbanité pour mettre en lumière les transformations et les défis actuels et émergents qui affectent les communautés francophones dans les villes canadiennes. Les échanges ont permis de dégager plusieurs observations sur l’évolution démographique des populations au fil du temps, les défis culturels et identitaires auxquels ces communautés sont confrontées ainsi que le rôle et les responsabilités linguistiques des provinces et des municipalités pour assurer une vitalité linguistique viable dans les contextes urbains.

D’ailleurs, un moment fort du colloque a été la table ronde qui a réuni les maires des villes de Dieppe, de Memramcook et de Belle-Baie, ainsi que Michelle Barclay de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMBB). Modéré par l’animatrice Martine Blanchard de Radio-Canada, ce panel a été une occasion d’aborder le thème à travers une lentille acadienne et de dresser le portrait des particularités linguistiques et socioculturelles des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Ce colloque offrait non seulement une plateforme de réflexion collective et d’exploration de pistes d’avenir pour les communautés, mais permettait également de tisser des liens entre les personnes participantes.

L’Université de Moncton et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, qui chapeaute le RRF, remercient le gouvernement du Canada et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques pour leur appui financier.

— 30 —

À propos du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

Créé au milieu des années 1980, le RRF rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne, ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire.

 

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Michelle Landy, Professeure agrégée de sociologie, Université de Moncton
Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir
Courriel : michelle.landry@umoncton.ca

Retour aux communiqués