Collèges et universités de la francophonie canadienne

Bureau des affaires francophones et francophiles, Université Simon Fraser

Burnaby, Colombie-Britannique

8960, rue University High, bur. 198

(778) 782-6927

baff_comm@sfu.ca

Formations pour futur.e.s enseignant.e.s de/en français
Bourses en français
Bourses d’études en français langue seconde
Nombre de campus 3
Pratiques innovantes en éducation, recherche de pointe et engagement communautaire, voilà ce qui définit l’Université Simon Fraser (SFU). Fondée en 1965, la SFU s’est rapidement taillé une place de choix à titre de principale université multidisciplinaire au Canada. Elle compte présentement plus de 37 000 étudiants actifs et plus de 165 000 diplômés résidant dans 143 pays. Avec l’appui de son Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), elle offre une variété de cours et de programmes dispensés en français au niveau des premier, deuxième et troisième cycles.

Nombre de
programmes offerts

29

Logo Bureau des affaires francophones et francophiles, Université Simon Fraser

% d'étudiants
internationaux

19%

5

RAISONS D’Y ÉTUDIER

  • La SFU est la seule université en Colombie-Britannique qui offre la possibilité d’étudier dans plusieurs domaines dans les deux langues officielles du Canada.
  • L’établissement offre des programmes novateurs en français, qui combinent la théorie et la pratique.
  • Plus d’une quinzaine d’ententes de partenariats conclues avec des universités francophones en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent des échanges universitaires stimulants.
  • Des bourses sont offertes exclusivement aux étudiants qui poursuivent des études en français.
  • Son programme d’enseignement coopératif est réputé et la SFU offre des possibilités d’emplois étudiants bilingues, au Canada et à l’international.

PROGRAMMES PHARES

1er cycle :

  • Programme en affaires publiques et internationales (French Cohort Program)
  • Majeure en français avec concentration pour les futurs enseignant.e.s

Programme professionnel de formation en enseignement (post-baccalauréat) :

  • Professional Development Program (PDP) – module français

2e et 3e cycles :

  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation

VIE ÉTUDIANTE

Grâce à une nature à couper le souffle, à une scène culturelle et artistique florissante et à une qualité de vie incomparable, Vancouver se classe année après année au palmarès des trois meilleures villes au monde où il fait bon vivre. Étudier en français à la SFU, c’est aussi profiter de tous les avantages liés à une grande université en plus de vivre une expérience hors du commun : activités de réseautage, festivals et événements, sorties culturelles, plein air, voyages d’études – le français à la SFU, c’est bien plus qu’une langue d’études, c’est une langue vivante.

INTERNATIONALISATION

La population étudiante de la SFU compte 19 % d’étudiants internationaux, ce qui représente plus de 6 000 personnes. Une foule de services sont offerts, principalement en anglais, pour faciliter la préparation pré-départ ainsi que l’accueil et l’intégration : agents d’accueil, programmes de mentorat, séances d’orientation, ateliers, activités sociales et culturelles, etc. Les étudiantes et étudiants sont aussi encouragés à découvrir le monde dans le cadre d’échanges universitaires. C’est pourquoi la majorité des programmes offerts en français comprennent un séjour d’études dans une université francophone située en Europe ou au Québec.

Retour aux collèges et universités