Collèges et universités de la francophonie canadienne

Collège Boréal

Sudbury, Ontario

21, boulevard Lasalle

1-800-361-6673

registrariat@collegeboreal.ca

Formations en santé soutenues par le CNFS
Formations en justice
Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
Bourses en français
Bourses d’études en français langue seconde
Nombre de campus 7
Le Collège Boréal offre un service de guichet unique dans 7 campus et 38 sites répartis dans 26 communautés de l’Ontario. Il est l’un des deux seuls collèges de langue française de la province. Depuis sa création en 1995, plus de 130 000 personnes de partout en Ontario ont bénéficié de son expertise en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, d’éducation permanente, de services aux immigrants et de services d’employabilité. L’établissement a décerné 670 diplômes en 2019-2020 et a servi plus de 13 000 clientes et clients.

Nombre de
programmes offerts

80

Logo Collège Boréal

% d'étudiants
internationaux

10%

5

RAISONS D’Y ÉTUDIER

  • La Garantie Boréal : les personnes diplômées qui ne trouvent pas un emploi dans les douze mois suivant l’obtention de leur diplôme peuvent revenir au collège pour suivre gratuitement une nouvelle formation!
  • L’offre : le collège propose 25 programmes uniques en Ontario français.
  • Le tremplin vers l’université : plus de 160 parcours de transfert permettent aux personnes diplômées de poursuivre leur formation dans divers établissements postsecondaires.
  • L’accent sur le bilinguisme : les étudiantes et étudiants peuvent apprendre la terminologie en français et en anglais afin d’être prêts pour le marché du travail canadien.
  • Boréal en ligne : plus que des cours à distance, Boréal en ligne permet d’offrir un enseignement en mode hybride qui comporte des conférences Web, des échanges entre collègues et plus encore!

PROGRAMMES PHARES

  • Techniques de soins vétérinaires
  • Administration des affaires
  • Pratiques agricoles / Techniques agricoles
  • Technologies du génie de construction – civil et minier
  • Techniques du génie informatique / Technologie du génie informatique

VIE ÉTUDIANTE

Au Collège Boréal, la vie étudiante foisonne d’activités — sports, soirées culturelles, carnavals, loisirs, jeux extra-muros et bien d’autres. Ces diverses expériences nourrissent le cœur et l’esprit tout au long du parcours d’études! L’Association générale des étudiants et des étudiantes (AGEE) y voit en organisant des activités variées ayant pour but de promouvoir une vie collégiale épanouie. Ainsi, la population étudiante est libre d’explorer toutes les dimensions culturelles de la vie francophone sur le campus et dans la collectivité.

INTERNATIONALISATION

Près de 150 étudiantes et étudiants en provenance de plus de 40 pays sont inscrits au Collège Boréal. Les portes de ses campus sont ouvertes à toute personne désirant étudier en français dans un milieu d’apprentissage où se côtoient les cultures francophone et anglophone dans toutes les facettes de la vie étudiante. L’ambiance est conviviale et de nombreux étudiants internationaux sont très engagés au sein de l’association étudiante et des équipes sportives. Le recrutement en Afrique et en Europe francophones vise à accueillir un nombre grandissant d’étudiants internationaux au cours des prochaines années. Le pourcentage d’étudiants internationaux est à la hausse et devrait atteindre 20 % d’ici 2024.

Retour aux collèges et universités