Collèges et universités de la francophonie canadienne

Collège Mathieu

Gravelbourg, Saskatchewan

308, 1re Avenue E C.P. 989

1-800-663-5436

lelien@collegemathieu.sk.ca

Formations en santé soutenues par le CNFS
Programme d’éducation en services à l’enfance
Bourses en français
Bourses d’études en français langue seconde
Nombre de campus 3
Fondé en 1918, le Collège Mathieu est le seul établissement d’enseignement collégial technique et professionnel en français en Saskatchewan. L’excellence des programmes et des services du collège Mathieu est reconnue, en particulier celle des programmes crédités. S’échelonnant sur quatre sessions par année, ces programmes offrent une grande flexibilité, ce qui permet aux étudiants de s’inscrire à temps plein ou à temps partiel, selon leur convenance et en fonction du programme de formation choisi. En plus des formations continues et de renforcement de capacités, des cours de langues, de la littératie familiale et pour adultes, le collège dispose d’un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français, qui offre un service d’emprunts gratuits partout en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien. Le collège est composé de trois campus situés à Gravelbourg, à Regina et à Saskatoon. Grâce à ses solides capacités technologiques et ses différentes plateformes d’apprentissage, il est en mesure de satisfaire sa population étudiante par l’entremise d’une offre de cours en ligne, en présentiel et par vidéoconférence. Son campus principal (Gravelbourg) est doté d’une résidence étudiante.

Nombre de
programmes offerts

10

Logo Collège Mathieu

% d'étudiants
internationaux

2%

5

RAISONS D’Y ÉTUDIER

  • Les programmes d’études sont flexibles : ils sont offerts jusqu’à 4 sessions durant l’année et selon différents modes, soit en présentiel, en ligne et par vidéoconférence.
  • Les programmes sont offerts en fonction de la demande de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi.
  • Des bourses d’études sont également offertes.
  • Nos diplômés ont un taux de placement remarquable.
  • Notre population étudiante entretient une relation de proximité avec le personnel enseignant et de soutien.

PROGRAMMES PHARES

  • Éducation à la petite enfance
  • Technique de soudage
  • Aide pédagogique spécialisé.e
  • Soins infirmiers auxiliaires
  • Préposé.e aux soins de santé

VIE ÉTUDIANTE

Le Collège Mathieu offre un milieu d’enseignement francophone permettant d’évoluer dans un environnement anglophone, ce qui favorise le bilinguisme fonctionnel, un atout indéniable. L’apprentissage se faisant principalement en ligne, mais aussi en présentiel et par vidéoconférence, les étudiantes et les étudiants peuvent aisément concilier études, travail et famille, peu importe leur âge et leur lieu de résidence. Dans les cours et les programmes, l’approche interactive est privilégiée, ce qui motive les étudiants à échanger et à s’entraider. Tous jouissent d’un plein accès aux services, aux ressources et aux installations des trois campus, y compris les aires d’études et les ressources technologiques.

INTERNATIONALISATION

Une attention particulière est accordée à la clientèle internationale, et ce, dès le premier contact. Un responsable se charge de bien renseigner les étudiants internationaux sur leur nouveau milieu et de les orienter vers un choix de programme répondant à leurs aspirations. En plus de les aiguiller vers les ressources nécessaires, on veille à bien outiller ces étudiants pour qu’ils soient prêts à réussir dans leur nouveau milieu de vie. À leur arrivée, ils sont accueillis et conduits au campus de Gravelbourg. Le processus d’intégration à la vie collégiale et à la communauté d’accueil s’amorce dès leur arrivée, avec une visite du campus et de la ville.

Retour aux collèges et universités