Université de l'Ontario français | ACUFC
 

Collèges et universités de la francophonie canadienne

Université de l’Ontario français

Toronto, Ontario

9 Lower Jarvis St

416-969-8326

https://uontario.ca

admissions@uontario.ca

Nombre de campus 1
L’UOF est située dans le corridor de l’innovation à Toronto, la quatrième ville en importance en Amérique du Nord. C’est une des villes les plus dynamiques, diverses et multiculturelles au monde qui offre un large éventail d’industries publiques, privées et non gouvernementales recherchant une main d’œuvre qualifiée bilingue. Le nouveau campus de l'Université de l'Ontario français accueillera ses premier-e-s étudiant-e-s en septembre 2021 au centre-ville de Toronto. L’UOF s’adresse aux francophones et francophiles de l’Ontario, du Canada et du monde entier désireux d’étudier en français, et de vivre en français et en anglais à Toronto, la capitale économique du Canada.

Innovante, audacieuse et agile, l’UOF garantie un apprentissage unique au travers de son approche pédagogique axée sur le développement de connaissances, compétences et l’expérientielle (cours, stage, séminaire d’encadrement, ateliers professionnels) grâce à des programmes de formation qui font appel à des savoirs et à des méthodes provenant de plusieurs disciplines. Les sujets sont abordés sous tous les angles (société, politique, économique, environnemental, numérique, etc..) pour une plus grande polyvalence et flexibilité et une meilleure intégration sur le marché de l’emploi. L’UOF est une Université à taille humaine, inclusive et francophone. Elle offre une approche individuelle et personnalisée, des activités d’enseignement et d’apprentissage conviviales, en groupes de taille limitée, où les étudiant-e-s se connaissent et collaborent régulièrement.

Nombre de
programmes offerts

4

Logo Université de l’Ontario français

5

RAISONS D’Y ÉTUDIER

  • Les programmes d’études contemporains respectent les normes universitaires ontariennes, canadiennes et internationales;
  • L’UOF est une université à taille humaine, où les façons innovantes d’enseigner et d’apprendre (en présentiel, en mode virtuel ou en mode hybride) valorisent les échanges interpersonnels et le travail d’équipe;
  • Elle est la seule université indépendante de langue française en Ontario, créée par et pour la communauté francophone;
  • L’établissement est situé à Toronto, la métropole du Canada, une ville majoritairement anglophone, carrefour économique et culturel d’envergure mondiale;
  • Le campus, à quelques pas du lac Ontario, est accessible en transport en commun et tous les services sont à distance de marche.

PROGRAMMES PHARES

  • Études des cultures numériques
  • Études de la pluralité humaine
  • Études de l’innovation sociale et de l’économie
  • Études de l’environnement urbain

VIE ÉTUDIANTE

Les services offerts par l’UOF sont centrés sur la qualité des relations interpersonnelles : suivis individualisés, ressources et espaces de travail modernes et accessibles, priorité donnée à la santé et au bien-être, environnement inclusif et respectueux de la différence, etc. À titre d’exemple, un membre de l’équipe de l’UOF est jumelé à une étudiante ou un étudiant, pour l’appuyer et surtout pour l’aider à trouver des réponses à ses questions : une relation durable qui durera jusqu’à l’obtention du diplôme.

Les membres de la clientèle étudiante auront aussi la possibilité de fonder des associations et des clubs et d’organiser des activités, en plus de participer aux regroupements provinciaux tels que le RÉFO et l’AFO et ainsi développer un réseau de contacts précieux.

INTERNATIONALISATION

Les quatre programmes de premier cycle de l’UOF sont ouverts à la clientèle internationale. Nous sommes là pour appuyer les étudiantes et les étudiants internationaux.  Notre site Web énumère les conditions d’admission particulières de chaque programme en plus de préciser les frais de scolarité et les règles générales d’admission.

Retour aux collèges et universités