Jean-Guy D. Bigeau | ACUFC

Monsieur Jean-Guy Bigeau est originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Il est déménagé en Ontario lorsqu’il était enfant et il a fait ses études primaires et secondaires à Timmins, puis ses études universitaires à l’Université Laurentienne de Sudbury. M. Bigeau assume la présidence et la direction générale du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) depuis le mois de septembre 2015.

Pendant plus de vingt-cinq ans, M. Bigeau a occupé la fonction de directeur général de plusieurs organismes de services à l’échelle provinciale et nationale. De 1986 à 1992, il a été responsable, à titre de premier dirigeant, d’un centre de formation communautaire, le Carrefour francophone, de la région de Sudbury; puis directeur général de l’Association d’études canadiennes (AEC). En 1995, il est devenu directeur général du Carrefour canadien international (CCI), financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). De 1999 à 2011, il a été président-directeur général du programme jeunesse-national Katimavik (OPCAN), financé par Patrimoine canadien. Dans le cadre de ses fonctions, il dirigeait une équipe de plus de 275 employés, travaillant à des projets d’envergure dans toutes les régions du Canada. En 2012, M. Bigeau a assuré la direction générale et a été le secrétaire-trésorier de la municipalité de Chelsea au Québec.

Tout au long de sa carrière, il a mis en œuvre de multiples initiatives et programmes novateurs, en plus de diriger de nombreuses planifications stratégiques, de piloter plusieurs comités consultatifs et d’organiser des conférences nationales et internationales. Il a géré, de manière opérante, les négociations pour augmenter ainsi que diversifier le financement des nombreux organismes pour lesquels il a travaillé. Il est, par ailleurs, chevronné en marketing et en communication et possède de nombreuses compétences dans les domaines administratif et juridique.

En tant que PDG du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau a accompli plusieurs réalisations. Le développement et la mise en œuvre du Livre Blanc 2015, un plan d’action ambitieux, pluriannuel et structurant, et la mise en place de projets novateurs tels que Salut Canada (connu sous Le Corridor touristique et patrimonial) et la stratégie nationale entrepreneuriale en petite enfance en font partie.

M. Bigeau s’est aussi impliqué dans plusieurs comités provinciaux et nationaux, notamment en tant que président du conseil d’administration de l’Assemblée des centres culturels de l’Ontario (ACCO) pendant plus de cinq ans.

Il détient un baccalauréat ès arts en sociologie ainsi qu’un certificat en administration publique et en relations industrielles.