Karine Pineault
District scolaire francophone sud (DSFS)
Diplômée de l’Université Laval, Karine Pineault a un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Elle s’est d’abord dirigée vers l’andragogie où elle a offert de la formation, de l’accompagnement et du counselling dans le domaine de l’employabilité. En 2010, un déménagement vers la Colombie-Britannique lui a permis de s’impliquer dans une communauté francophone en situation minoritaire, plus spécifiquement auprès de programmes dans le domaine de la petite enfance, en plus de siéger dans divers comités éducatifs francophones.
Lorsqu’elle s’est établie au Nouveau-Brunswick en 2013, elle désirait mettre en place une initiative pour les familles exogames et allophones, s’inspirant des programmes offerts dans l’Ouest canadien. Elle a d’abord mis sur pied dans une école de Moncton, un groupe-jeu de francisation préscolaire, pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Puis, le District scolaire francophone Sud (DSFS) l’a invité à rendre accessible cette initiative dans plusieurs régions minoritaires de son territoire. Le programme Francobulles est donc offert gratuitement dans plusieurs communautés et accueille avec succès un grand nombre de familles. Tout en poursuivant la coordination des programmes de francisation préscolaire au DSFS, elle agit également, depuis 2018, à titre d’agente pédagogique en petite enfance au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Sa passion envers l’acquisition du français et le développement d’une identité culturelle francophone chez les enfants d’âge préscolaire s’est poursuivie à travers son poste de gestionnaire de projet, dans le cadre de l’entente avec l’ACUFC. Elle a consacré la dernière année, à recenser les pratiques exemplaires en francisation préscolaire et à rédiger un cadre d’orientation pédagogique en francisation et actualisation linguistique préscolaires. De plus, avec l’équipe de projet, elle a conçu et rédigé une formation médiatisée ainsi que des outils pédagogiques s’adressant aux professionnels œuvrant dans les garderies éducatives en milieu minoritaire.