Louise Legault
Collège Boréal
Dre Louise Legault compte à son actif plus de 25 ans d’expérience en recherche et évaluation. Au cours de sa carrière, elle a géré et collaboré à plusieurs recherches et évaluations dans les domaines, entre autres, de la petite enfance, de l’éducation et des minorités linguistiques francophones.
L’une de ces plus grandes contributions à la recherche fut le projet de démonstration à grande échelle, Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire, une initiative annoncée dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008, et poursuivie sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Dre Legault a assumé avec succès la direction de ce projet dans lequel plus de 350 enfants et leurs parents francophones vivant en situation minoritaire furent suivis sur une période de quatre ans. L’objectif du projet était d’étudier l’impact sur le développement langagier et identitaire des enfants d’un programme préscolaire innovateur jumelant un volet de service de garde à un volet d’alphabétisation familiale.
Dre Legault a une solide connaissance et expérience des éléments de recherche et opérationnels de la conception à la mise en œuvre de projets de petite à grande envergure. Elle possède une expertise en matière de méthodologies de recherche expérimentale et quasi expérimentale de même qu’en méthodes d’analyses statistiques quantitatives et qualitatives. Dre Legault a présenté avec succès des résultats de projets à divers auditoires, de chercheurs à intervenants.
La chercheure détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa. Elle est une évaluatrice qualifiée par la Société canadienne d’évaluation depuis octobre 2012.