Mélanie Cwikla
Université de Saint-Boniface
Mélanie Cwikla est directrice de l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface depuis août 2016. Originaire de Sherbrooke, au Québec, elle est détentrice d’un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction et d’une maîtrise ès arts en traduction de l’Université de Montréal. Elle a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba et complété les cours de doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval.
Mélanie a eu l’occasion d’étudier au Royaume-Uni et de vivre une année au Japon. Elle s’est installée au Manitoba en 1999 pour entreprendre une carrière de traductrice de l’anglais vers le français. Elle est rapidement devenue gestionnaire au sein du gouvernement du Manitoba et, de 2003 à 2016, elle a occupé les postes de directrice du Service de traduction, de directrice générale par intérim de la Division des services provinciaux et de directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones. Elle a notamment piloté l’élaboration et l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la Francophonie manitobaine.
Dans son rôle de directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, elle a su faire du dossier des services en français en petite enfance un dossier prioritaire de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Depuis son arrivée à l’École technique et professionnelle, elle a appuyé la refonte du programme d’éducation de la jeune enfance afin de travailler à l’obtention de financement pour assurer la pérennité des programmes offerts en français au Manitoba. Mélanie a également siégé comme trésorière au conseil d’administration du centre de garde et d’apprentissage Les Enfants Précieux.