Ronald Bisson | ACUFC

Ronald Bisson

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

 

Ronald Bisson est originaire de La Broquerie au Manitoba. Il détient un Baccalauréat ès arts (Latin-Philosophie) et un Certificat en éducation de l’Université de Saint-Boniface et une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.

Il connaît très bien les enjeux de la francophonie canadienne. Il a commencé sa carrière comme enseignant dans le petit village de Somerset au Manitoba et a aussi enseigné dans les premiers programmes d’immersion créés au Manitoba durant les années ‘70s.

En 1982, il a déménagé à Ottawa pour occuper le poste de directeur général de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), poste qu’il occupait jusqu’en 1989.

Il a été propriétaire d’une firme de consultants spécialisée dans les langues officielles pendant 25 ans. Il a produit de nombreuses études, recherches et analyses en matière de langues officielles pour des ministères fédéraux et provinciaux, des municipalités et des organismes œuvrant à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Il est reconnu pour son engagement et son expertise en matière d’immigration.

En 2013, il est nommé le premier directeur du Réseau national de formation en justice (RNFJ) dont le secrétariat est logé à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Depuis 2020, il est le directeur des opérations de l’ACUFC.