15 h à 15 h 50 (HNE) : Atelier 2 - Valoriser la profession en améliorant les conditions de travail | ACUFC
 

15 h à 15 h 50 (HNE) : Atelier 2 – Valoriser la profession en améliorant les conditions de travail

15 h à 15 h 50 (HNE) : Atelier 2 – Valoriser la profession en améliorant les conditions de travail

50 min

Valoriser

La reconnaissance et la valorisation de l’expertise du personnel de la petite enfance passent par des conditions de travail satisfaisantes. Dans le cadre de ce panel, un groupe d’invités échangeront sur les pratiques en place pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la petite enfance de façon à favoriser la rétention. Il sera notamment question de la conciliation travail-famille, des avantages sociaux, de la rémunération et des appuis à la disposition des employeurs qui souhaitent améliorer les conditions de travail des membres de leur personnel.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REVOIR L’ATELIER

Modérateur(trice)

Suzanne Saulnier

Acadienne de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, Suzanne Saulnier détient un baccalauréat en petite enfance de l’Université Mount Saint Vincent. Elle travaille comme directrice générale du Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) depuis sa création en 1992, organisme est situé sur le campus de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église. Suzanne a siégé et continue de participer à plusieurs comités et groupes reliés à la petite enfance au niveau régional, provincial et national. Son expérience de travail la place souvent dans un rôle de consultante auprès de divers groupes communautaires ainsi que du Conseil scolaire acadien provincial et de divers ministères du gouvernement provincial. 

Panéliste(s)

Marie-Andrée Asselin

Marie-Andrée Asselin travaille comme directrice générale de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique depuis près de 15 ans. Originaire du Lac-St-Jean, au Québec, elle a fait ses études universitaires à Montréal et habite la région de Vancouver depuis 1997. Elle est diplômée en communication de l’UQAM et détient un diplôme en administration des affaires de BCIT.  Mère de trois adolescents, elle a à cœur la transmission de la langue française à ses enfants. Le développement communautaire, particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance, est devenu une mission de vie pour elle.  Depuis 2010, conjointement avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Marie-Andrée Asselin a contribué, au nom de la Fédération des parents, à la bataille juridique en éducation portant sur l’équivalence entre les écoles francophones et les écoles de la majorité anglophone en Colombie-Britannique. En juin 2020, la Cour suprême du Canada a rendu une décision positive pour les francophones dont les répercussions se feront ressentir partout au pays. En septembre 2020, sous le leadership de Marie-Andrée Asselin, la Fédération des parents lance Le Phare C.-B., une nouvelle équipe au sein de l’organisme, dont l’objectif est d’appuyer le développement des centres de garde francophones, et ce, en collaboration avec plusieurs partenaires. L’équipe du Phare C.-B. favorise l’essor des centres de garde de langue française à travers la province en appuyant tant le démarrage de nouvelles garderies que l’expansion de centres déjà en exploitation. Ainsi, Le Phare C.-B. est appelé à devenir la référence francophone dans le domaine de la garde à l’enfance en Colombie-Britannique.   

Patrice Gauthier

Patrice Gauthier est spécialiste du développement d’affaires. Parent de cinq enfants et cumulant plus de 20 ans d’expérience en situation minoritaire, Patrice est un visionnaire dont la bonne humeur incite à la collaboration. Il est passionné de développement d’entreprises à but non lucratif, privées, d’économie sociale, et coopératives. Il excelle à renforcer les capacités des organisations. Simplement, Patrice aime aider les gens ! 

Véronique Emery

Aujourd’hui coordonnatrice des services partagés pour l’AFÉSEO, Véronique Emery était jusque très récemment la directrice générale de La Boîte à soleil, une coopérative de garderies francophones située dans la région du Niagara. Détentrice d’une maîtrise en sciences sociales et économiques obtenue en France puis d’une maîtrise en éducation obtenue au Québec, elle s’est ensuite tournée vers la gestion avec un certificat collégial en relations publiques suivi d’un diplôme en administration des services à l’enfance, tous les deux obtenus en Ontario. Installée au Niagara depuis 15 ans, Véronique a siégé et continue de participer à plusieurs tables communautaires et comités reliés à la petite enfance tant au niveau régional que provincial. Elle était également conseillère scolaire pour le conseil scolaire Viamonde de 2016 à 2022. Maman de 4 enfants, elle est passionnée par le monde de la petite enfance et la découverte de différentes cultures par des voyages autour du globe.