13 h 30 à 14 h 20 (HNE) : Atelier 3 - Tirer parti des meilleures pratiques pour valoriser la formation initiale et les programmes d’études en éducation à la petite enfance | ACUFC
 

13 h 30 à 14 h 20 (HNE) : Atelier 3 – Tirer parti des meilleures pratiques pour valoriser la formation initiale et les programmes d’études en éducation à la petite enfance

13 h 30 à 14 h 20 (HNE) : Atelier 3 – Tirer parti des meilleures pratiques pour valoriser la formation initiale et les programmes d’études en éducation à la petite enfance

50 min

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Des représentants de divers collèges de la francophonie canadienne feront le point sur les spécificités et la valeur ajoutée des programmes d’études en petite enfance conçus selon l’approche « par et pour » les francophones. Il s’agira aussi d’une occasion d’échanger sur l’enjeu de la visibilité de ces programmes, des incitatifs à la formation et des bonnes pratiques en matière de promotion.

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Modérateur(trice)

Martin Normand

Martin Normand est directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne depuis février 2021. Auparavant, il était stagiaire postdoctoral à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il a aussi coordonné le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les pratiques d’offre active de services en français. Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches ont porté principalement sur les politiques linguistiques au Canada et sur la mobilisation des minorités linguistiques. 

Panéliste(s)

Lise Frenette

Lise Frenette est directrice du Bureau d’assurance qualité et des partenariats en enseignement au Collège La Cité. Elle est notamment responsable de l’assurance qualité des programmes, de l’établissement de partenariats avec des établissements en éducation en Ontario et au Canada, du développement d’initiatives permettant la poursuite d’études postsecondaires en français au collégial et de la mise en oeuvre de projets visant le rayonnement de la francophonie en milieu minoritaire. Elle cumule plus de trente années d’expérience dans le domaine des communications, du marketing et de la gestion de projets. Elle possède une solide connaissance du milieu de l’éducation franco-ontarienne. Ayant œuvré pendant 11 ans au sein du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, elle travaille au Collège La Cité, depuis 2002. Lise détient un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa.

Marie-France Lanteigne

Actuellement directrice à la formation et à la réussite étudiante au Collège Nordique (Yellowknife, T.N.-O.), Marie-France Lanteigne a œuvré durant plus de 10 ans dans le domaine de l’administration en éducation postsecondaire. Titulaire d’une maitrise en administration publique et d’un baccalauréat ès arts, option psychologie de l’Université de Moncton, elle met un point d’honneur à soutenir et à agir comme mentore auprès des femmes qu’elle côtoie, à valoriser les langues et cultures francophones et autochtones, à promouvoir l’éducation postsecondaire pour tous et à renforcer la coopération avec les premières nations.  

Francis Kasongo

Originaire de la République démocratique du Congo, Francis Kasongo vit au Canada depuis 30 ans, dont 11 ans passés au Québec et 17 en Saskatchewan où il a commencé à œuvrer dans le domaine de l’éducation à titre de formateur de français, notamment à Gravelbourg et à Regina. Il est marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel va de la formation andragogique, aux communications et à la gestion. Il a entre autres occupé les postes de formateur, directeur des communications pendant quatre ans, directeur général adjoint toujours au Collège Mathieu pendant quatre ans et, finalement, directeur général de cet établissement collégial francophone et centenaire de la Saskatchewan, depuis 2012 jusqu’à présent. De plus, il est membre de plusieurs conseils d’administration de différents organismes voués à la cause éducative et de formation aux niveaux national et provincial, et également membre de plusieurs comités de travail visant le développement de l’enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan et à travers la francophonie canadienne. Son travail et son implication dans la communauté francophone de la Saskatchewan lui a valu quelques reconnaissances, dont celles de l’Immigration francophone décernée par l’Assemblée communautaire fransaskoise en 2008, et celle de bâtisseur de l’Éducation décernée par le Conseil des écoles fransaskoises.  Diplômé en science politique, son cheminement de perfectionnement professionnel lui a permis d’acquérir des qualifications supplémentaires pour mener à bien l’établissement qu’il dirige..