13 h à 13 h 50 (HNE) : Atelier 6 - La promotion et le recrutement des ressources humaines | ACUFC
 

13 h à 13 h 50 (HNE) : Atelier 6 – La promotion et le recrutement des ressources humaines

13 h à 13 h 50 (HNE) : Atelier 6 – La promotion et le recrutement des ressources humaines

50 min

Renforcer

Attirer les meilleurs talents dans le secteur de la petite enfance peut s’avérer un défi, particulièrement dans un contexte de forte concurrence pour le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée. Les panélistes partageront leurs expertises et leurs réflexions des stratégies de promotion et de recrutement efficaces et adaptées à différents publics cibles. Il sera question, entre autres, de recrutement au sein des communautés francophones, au Québec et à l’international.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REVOIR L’ATELIER

Modérateur(trice)

Émilie Albert

À son arrivée au Canada en 2018, Émilie Albert rejoint l’équipe du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Elle est animée par l’envie d’agir pour la communauté francophone, de faire entendre sa voix et de défendre ses droits. Au début de 2022, elle prend le poste de coordinatrice du programme Petite enfance en santé à la Société Santé en français. Émilie est également trésorière au sein du conseil d’administration de la Maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto et défend les principes d’une société où règne une égalité entre les genres et où les femmes sont libres d’exercer leurs droits. 

Panéliste(s)

Paul Muamba

Paul Muamba est diplômé universitaire en droit du travail. Il a exercé la profession d’avocat dans son pays d’origine avant d’immigrer au Canada en 1999.  
Il a plus de 17 ans d’expérience dans le secteur communautaire. Il a rejoint RDÉE Canada en 2015 comme conseiller en employabilité et entrepreneuriat avant de devenir en 2017, coordonnateur des services pré-départ. De 2020 à 2021, il a occupé les fonctions de chargé de projets.  
Depuis août 2021, il occupe le poste de gestionnaire en développement économique. Il est responsable des dossiers du développement durable, de la jeunesse économique et de la petite enfance.  

Mireille Péloquin

Diplômée en gestion des ressources humaines de l’Université de Grant McEwan, Mireille Péloquin travaille pour la francophonie albertaine depuis plus de 25 ans.  Elle a passé les neuf premières années à l’ACFA régionale de Lethbridge, six ans au Secrétariat provincial et depuis dix ans, elle est directrice générale de la FPFA. Ses expériences varient d’agente de projet à commissaire d’école, en passant par l’animation culturelle et la recherche de financement.  Elle a dirigé la création d’outils et de formations en ressources humaines, ainsi que pour l’ensemble des bénévoles et des employés du milieu associatif francophone en Alberta. Elle a supervisé  de nombreux projets. Agente de développement de nature, accompagnée des membres de l’équipe à la FPFA, elle a créé en 2016 l’entreprise sociale de la FPFA, soit les Services de soutien à la gestion des services de gardes (SSG). Aujourd’hui, le SSG compte six employés au bureau central, gère plus de 500 places en garderies et plus de 100 éducatrices et éducateurs en petite enfance.  

Kathleen Couture

Kathleen Couture travaille actuellement comme directrice générale à l’Association des centres de la petite enfance francophones de L’Île-du-Prince-Édouard où elle gère 5 centres de la petite enfance et 5 programmes pour enfants d’âge scolaire. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation de la petite enfance de l’Université Mount Saint Vincent en Nouvelle-Écosse en 1988. Elle a poursuivi sa carrière dans ce domaine pendant plus de 30 ans, travaillant dans quatre provinces ainsi qu’aux États-Unis. Elle offre également une variété de possibilités de développement professionnel aux éducateurs de la petite enfance dans les Maritimes. Sa passion résonne au sein de sa propre famille composée de trois enfants et de trois petits-enfants.