12 h (HNE) : Cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du Symposium national en petite enfance (suivie de l'activité "Il était une fois... la petite enfance") | ACUFC
 

12 h (HNE) : Cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Symposium national en petite enfance (suivie de l’activité «Il était une fois… la petite enfance»)

12 h (HNE) : Cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Symposium national en petite enfance (suivie de l’activité «Il était une fois… la petite enfance»)

90 min

Valoriser

La cérémonie d’ouverture sera suivie de l’activité Il était une fois… la petite enfance présentée par Martine St-Onge, directrice générale, Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO).

CLIQUEZ SUR LA VIDÉO CI-DESSOUS POUR REVOIR LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ET L’HISTOIRE PRÉSENTÉE PAR L’AFÉSEO.

Animation :

Gabriel Robichaud est né à Moncton et a grandi à Dieppe. Comédien, il écrit (poésie/théâtre/chansons/ scénarios), chante et met en scène également. Il compte cinq publications (trois recueils de poésie/deux pièces de théâtre) à son actif, en plus de participer à plusieurs projets collectifs et inédits. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au pays depuis un peu plus de dix ans. Son travail a été primé à plusieurs reprises, tant sur la scène nationale qu’internationale. Il dirige la collection théâtre des Éditions Perce-Neige. 

Invité(e)s :

 

L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre du Développement international et de ministre des Institutions démocratiques.

Diplômée de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford, la ministre Gould est dévouée à aider les familles canadiennes et est passionnée par le service public et le développement international. Avant d’être élue députée de Burlington, elle a travaillé comme spécialiste du commerce et de l’investissement à la Mexican Trade Commission à Toronto, consultante pour le programme des migrations et du développement de l’Organisation des États américains à Washington D.C. et a fait du bénévolat dans un orphelinat au Mexique pendant un an.

La ministre Gould est solidement enracinée dans sa ville natale de Burlington, en Ontario. Elle est une membre active de sa communauté et une défenseure des enjeux liés aux familles, aux femmes et au logement abordable. Elle a fait du bénévolat auprès du Iroquoia Bruce Trail Club, du chapitre de Burlington de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, de la Mississauga Furniture Bank, du Halton Women’s Place et d’autres organismes locaux qu’elle soutient activement.

La ministre Gould habite à Burlington avec son mari Alberto et leur fils Oliver.

À la naissance d’Oliver, la ministre Gould est devenue la première femme au sein du Conseil des ministres fédéral à donner naissance pendant son mandat. Éliminer les obstacles pour les femmes, les jeunes et les groupes sous-représentés est une tâche qui la passionne.

Lettre de mandat

Lettre de mandat de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social(16 décembre 2021)

Lynn Brouillette, présidente-directrice générale
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

En tant que première PDG de l’ACUFC, Lynn Brouillette s’est consacrée depuis 2016 à l’avancement et au renforcement de l’éducation postsecondaire de langue française. Elle a mobilisé les efforts dans le déploiement d’une stratégie à l’échelle du pays pour consolider 22 collèges et universités en un réseau pancanadien. Il s’en dégage aujourd’hui une synergie qui contribue à favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire.

Dans toute sphère d’influence, gouvernement, monde communautaire ou francophonie mondiale, son action vise le maillage des forces pour concevoir des initiatives structurantes. Ainsi, en matière d’éducation postsecondaire et de formation en santé, justice et petite enfance, les programmes se multiplient, la recherche-action s’amplifie, l’offre active de services en français aussi; le continuum de l’éducation en français s’élargit, et la représentation en matière de langues officielles et de bilinguisme est des plus efficaces.

Lire la biographie complète.

Jean-Luc Racine, directeur général
Commission nationale des parents francophones

Jean-Luc Racine est directeur général de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada depuis 2004. Depuis avril 2016, il occupe également le poste de directeur général de la Commission nationale des parents francophones. Originaire de l’Ontario français, Jean-Luc a obtenu un baccalauréat en philosophie au Collège dominicain d’Ottawa et ensuite une maitrise en science politique de l’Université Laval. Il œuvre dans le domaine des services communautaires et de la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans.

Lire la biographie complète.

Valérie Morand, directrice générale
Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Valérie Morand est directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales de l’éducation depuis décembre 2018. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire des communications des deux organismes pendant 6 ans.

Elle est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS/CASSA).  Elle a siégé aussi de 2019-2022 au Conseil consultatif du réseau éducatif pancanadien EdCan.

Lire la biographie complète.

Jean-Guy D. Bigeau, président-directeur général
Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada

Monsieur Jean-Guy Bigeau est originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Il est déménagé en Ontario lorsqu’il était enfant et il a fait ses études primaires et secondaires à Timmins, puis ses études universitaires à l’Université Laurentienne de Sudbury. M. Bigeau assume la présidence et la direction générale du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) depuis le mois de septembre 2015.

Pendant plus de vingt-cinq ans, M. Bigeau a occupé la fonction de directeur général de plusieurs organismes de services à l’échelle provinciale et nationale. De 1986 à 1992, il a été responsable, à titre de premier dirigeant, d’un centre de formation communautaire, le Carrefour francophone, de la région de Sudbury; puis directeur général de l’Association d’études canadiennes (AEC). En 1995, il est devenu directeur général du Carrefour canadien international (CCI), financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). De 1999 à 2011, il a été président-directeur général du programme jeunesse-national Katimavik (OPCAN), financé par Patrimoine canadien. Dans le cadre de ses fonctions, il dirigeait une équipe de plus de 275 employés, travaillant à des projets d’envergure dans toutes les régions du Canada. En 2012, M. Bigeau a assuré la direction générale et a été le secrétaire-trésorier de la municipalité de Chelsea au Québec.

Lire la biographie complète.

Antoine Désilets, directeur général
Société Santé en français

À l’embauche de la Société Santé en français depuis 2011, Antoine Désilets en est le directeur général depuis avril 2021. Auparavant, il occupait entre autres les fonctions de gestionnaire des relations gouvernementales, partenariats et gouvernance.

Né à Saint-Nicolas au Québec, Antoine réside dans la région de la capitale nationale depuis près de 15 ans, où il a développé une véritable passion envers la francophonie canadienne. Outre une décennie à la SSF, il a travaillé pour le gouvernement fédéral et pour l’Université d’Ottawa. En 2018, sa passion pour la politique publique l’a amené à s’impliquer au niveau municipal, où il a été directeur de campagne. Il maintient également un engagement actif auprès de sa communauté en tant que membre des conseils d’administration du Centre des services communautaires Vanier et du Centre Le CAP, deux organismes qui offrent des services à la communauté francophone d’Ottawa.

Lire la biographie complète.

Activité d’ouverture «Il était une fois… la petite enfance» présentée par Martine St-Onge de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Description de l’activité : Un parcours de résilience et de persévérance… Ne jamais sous-estimer la force et le potentiel innovateur d’un réseau engagé pour les bonnes raisons, c’est-à-dire le développement du jeune enfant, mais surtout ne jamais sous-estimer la magie de l’imaginaire sur le processus de l’apprentissage.

Martine St-Onge, directrice générale
Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario

Gestionnaire de terrain depuis plus de 25 années dans le secteur des services à l’enfance et au sein de divers organismes à but non lucratif connexes, Martine occupe le poste de directrice générale au sein de l’Aféseo depuis juin 2012. Son implication au sein de la francophonie canadienne s’est amorcée en Colombie-Britannique en 1997, comme directrice à la FPFCB et s’est poursuivie en Ontario à partir de 2001 dans le secteur de la petite enfance.

Femme engagée dans sa communauté, elle puise son inspiration au gré des rencontres qu’elle fait. Ses trois passions? La gestion, la petite enfance et la francophonie. Dans le contexte de changement auquel est confronté le secteur de la petite enfance, elle s’inscrit comme une gestionnaire proactive et créative.