Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) | ACUFC

Objectif 2036 : L’enseignement du français et en français, une pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada

Chargement Évènements

« Retour aux webinaires

  • Cet évènement est passé.

Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)

23 novembre 2021, 10h00 - 10h45 EST

Comme jamais, le support moral tient dans la multiplication des gestes d’offrande gratuits. L’esprit communautaire catalyse les savoirs pour survivre à la pandémie et à ses relents. La solitude et l’isolement à long terme mènent au néant alors que la relation à l’autre sème des repères de vie. Voici pourquoi l’apprentissage par l’engagement communautaire est une pratique d’innovation sociale (Folco et Dufort).

L’engagement civique des résidents d’une collectivité est le fils conducteur entre les diverses formes de services offerts avec altruisme. Reconnaître la valeur éducative du geste altruiste dresse le paradigme de l’innovation sociale.

Public ciblé

Personne intéressée à l’éducation, la production accrue, l’économie sociale

Intervenant(s)

Francine Lanteigne

Professeure à temps partiel, programme de formation à l’enseignement de la faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa

Phyllis Dalley

Directrice du programme lors de la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement de deux ans

Danielle Higgins

Coordonnatrice du programme du campus de Toronto

Alexandra Baril

Gestionnaire du Service d’engagement communautaire, employabilité via l’apprentissage par l’expérience de l’Université d’Ottawa

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-est

Denos Akandan

Étudiant de 1ère année du programme de formation à l’enseignement, au campus de Toronto. Denos a fait son AEC dans le cadre du cours PED3541-PED3542, Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum, en préparation au placement de stage 1

Guy Michel Alloman

Étudiant de 1ère année du programme de formation à l’enseignement, au campus de Toronto. Guy a fait son AEC dans le cadre du cours PED3541-PED3542, Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum, en préparation au placement de stage 1

Paulin Happi Siewe

Diplômé du campus de Windsor et ses professeurs du cours de gestion lié à l’AEC, Normand Bourque et Christa Marier. Normand et Christa enseignent aussi à l’école élémentaire catholique Saint-Émond, au conseil scolaire catholique Providence

Manuella Nwepi

Diplômée du programme de formation à l’enseignement, au campus d’Ottawa témoigne de ses 2 expériences d’AEC : En 1ère année, dans le cadre du cours PED3541-PED3542, Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum, en préparation au placement de stage 1 et en 2e année, dans le cadre du cours PED4541, Intégration des apprentissages et développement professionnel à l'élémentaire I. elle a vécu la rentrée scolaire dans la classe de son stage 1

Rigobert Tchako Towo

Diplômé du programme de formation à l’enseignement, au campus d’Ottawa, témoigne de son AEC fait en 2e année, dans le cadre du cours PED3554, Compétence en communication, en tant que tâche optionnelle

Francis Lamarche Tardif

Diplômé du programme de formation à l’enseignement, au campus d’Ottawa, témoigne de son AEC fait en 2e année, dans le cadre du cours PED3554, Compétences en communication, en tant que tâche optionnelle

Melissa Melissa Ng Wong

Diplômée du programme de formation à l’enseignement, au campus d’Ottawa, témoigne de son AEC fait en 2e année dans le cadre du cours optionnel PED4554, Stage en engagement communautaire

Voir le webinaire