Défis et meilleures pratiques pour le recrutement des futur(e)s enseignant(e)s (traditionnel(le)s et non-traditionnel(le)s | ACUFC

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Défis et meilleures pratiques pour le recrutement des futur(e)s enseignant(e)s (traditionnel(le)s et non-traditionnel(le)s

4 Décembre 2021, 14h00 - 15h00 EST

 

 

 

 

 

 

En vue de recruter et de retenir la future génération d’enseignant.e.s, il importe de valoriser non seulement la profession enseignante, mais également les pratiques, initiatives qui misent sur l’engagement professionnel, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des nouveaux et nouvelles enseignant.e.s. Dans le cadre de ce webinaire, nous abordons diverses perspectives permettant d’apporter une réflexion sur les pratiques, approches inspirantes en matière de recrutement de la de la future génération d’enseignant.e.s.

Public cible : Formateurs/formatrices niveau collégial et universitaire, étudiant.e.s niveau post secondaire (Universités et collèges), enseignant.e.s, administration, organismes du milieu.

Intervenant(s)

Raymond Leblanc - Modérateur

Raymond Leblanc possède un doctorat en psychologie. Il est professeur en éducation inclusive à la Faculté depuis 1981, complétant sa 40 ième année d’une vie professionnelle passionnante. Il a co-dirigé une collection universitaire européenne en éducation spéciale et en neuropsychologie chez DeBoeck Université (26 livres publiés). Son domaine d’expertise est l’éducation spéciale, l’approche socio-culturelle et la pédagogie différenciée. Ses recherches et autres activités savantes portent sur les désordres du spectre autistique, la déficience intellectuelle, le style d’apprentissage, le langage et la communication, les méthodologies qualitatives, les difficultés d’apprentissage, la psychologie culturelle et la qualité de vie.

Natacha Louis

Natacha Louis enseigne à temps partiel à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu son doctorat en enseignement et en apprentissage. Détentrice d’une maîtrise en didactique des sciences et de la technologie de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage, sur les stratégies et compétences mobilisées en contexte de résolution de problèmes complexes. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques pédagogiques inclusives axées sur l’apprentissage collaboratif ainsi qu’à la perspective transdisciplinaire de l’enseignement des STIM(E)S.

Marc-André Plouffe

Marc-André Plouffe travaille à l'Université d'Ottawa depuis 2008. Il est présentement gestionnaire des partenariats en éducation et analyste d'affaires. Au fil des années, il a occupé divers postes au sein de l’organisation en tant que gestionnaire du recrutement au premier cycle (Canada et États-Unis), agent de liaison pour le Québec et agent de marketing et de communications pour la faculté d'éducation.

Jafar Hussain

Jafar A. Hussain est enseignant en immersion française du conseil scolaire de Toronto. Il participe activement aux programmes reposant sur les initiatives globales et l'équité, diversité et inclusion, particulièrement contrer l’islamophobie en contexte éducatif. Il détient son baccalauréat en Études françaises de l'Université York au collège Glendon, son baccalauréat en Éducation et sa maîtrise en Didactiques des langues secondes de l'Université d’Ottawa.

Adam Smit

Adam Smit est directeur du département des langues au conseil scolaire “Waterloo Region District School Board”.