- Cet évènement est passé.
La pensée design : une démarche de résolution de problèmes ouverte et inclusive
23 novembre 2021, 14h00 - 15h00 EST
Ce webinaire traite de la pensée design en tant que démarche de résolution de problèmes centrée sur l’humain et ses besoins. Par son approche d’ouverture aux possibilités, l’empathie, la créativité et la collaboration, cette démarche permet à l’apprenant d’être placé au centre de ses apprentissages afin de contribuer à l’amélioration d’une problématique.
Public ciblé
Étudiant.e.s en éducation; Futur.e.s enseignant.e.s; Enseignant.e.s; Conseils scolaires; Intervenant.e. s en milieux communautaires et universitaires
Pas d’inscription nécessaire. Le webinaire sera disponible sur cette page.
Intervenant(s)
Natacha Louis
Natacha détient une maîtrise en didactique des sciences et technologies de l’Université de Montréal et un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les diverses stratégies et compétences mobilisées en contexte de résolution de problèmes complexes et ouverts. Elle s’intéresse également à la perspective transdisciplinaire de l’enseignement scientifique et technologique favorisée par l’intégration de disciplines connexes telles que l’ingénierie, les mathématiques et l’environnement (STIME)
Diane Pruneau
Docteure Diane Pruneau est professeure titulaire et associée à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Moncton, au Canada. Spécialisée en éducation relative à l’environnement, elle dirige le Groupe de recherche Littoral et vie qui effectue des interventions et des recherches en éducation relative à l’environnement. Ses recherches nationales et internationales ont porté sur la compréhension des relations des personnes avec leur environnement; sur l’éducation aux villes durables; sur l’éducation aux changements climatiques; sur le développement de compétences de durabilité et sur l’usage de la pensée design en résolution de problèmes environnementaux
Kenathan Ogounchi
Élève en terminale qui partage son temps entre ses études à Dakar et ses cours extracurriculaires au Lycée ELC Lac Rose (www.elclacrose.org). Kenathan est un élève créatif et engagé qui compte poursuivre ses études universitaires en ingénierie l’an prochain.