
- Cet évènement est passé.
La syntaxe : Pour mieux construire ses phrases
30 mars 2022, 17h30 - 20h00 EDT
- Savoir construire une phrase complexe;
- Comprendre les règles d’utilisation des prépositions, des pronoms relatifs et des pronoms personnels;
- Comprendre les mécanismes de coordination et de subordination;
- Analyser les phrases afin de repérer et de corriger des erreurs de construction.
- Obtenir plus d'information
- Obtenir plus d'information
- Formation continue de l’Université de Moncton
- Téléphone :
- 506-858-4121
- Courriel :
- formationcontinue@umoncton.ca
- Voir le site web de l'Organisateur
Description : La construction de phrases complexes engendre parfois bon nombre de questions en contexte de rédaction. Dois-je utiliser à ou de après ce verbe? Est-ce préférable de mettre que, dont ou auquel dans cette phrase? La construction de ma phrase est-elle boiteuse?
Dans l’atelier « La syntaxe : Pour mieux construire ses phrases », vous verrez les principaux éléments qui permettent de formuler des phrases syntaxiquement correctes, comme les constituants essentiels de la phrase de base, l’emploi des prépositions et des pronoms relatifs ainsi que les mécanismes de coordination et de subordination. Vous apprendrez à repérer et à corriger les erreurs les plus fréquentes de syntaxe.
Objectifs :
À la fin de cet atelier, la participante ou le participant sera en mesure de :
Clientèle visée : Enseignantes et enseignants soucieux de mieux connaitre les règles entourant la construction de ses phrases.
Mode de livraison : En salle virtuelle
Frais : Gratuit
Horaire : 30 mars et 6 avril 2022, de 18 h 30 à 21 h (Heure avancée de l’Atlantique)
* Inscrivez-vous dès que possible et au moins 7 jours avant le début de la formation. Les inscriptions sont limitées à 25. *
Durée : 5 heures (2 séances de 2 h 30)
Unités d’éducation continue (UEC) : 0,5
Formatrice : Dominique Thomassin
Intervenant(s)
Dominique Thomassin
Dominique Thomassin est professeure de langue et responsable du Secteur langue de l’Université de Moncton. Elle est détentrice d’un baccalauréat en études françaises, d’une maitrise en études littéraires et elle poursuit actuellement des études doctorales en science du langage. Depuis plus de dix ans, elle donne des cours de grammaire, de communication orale et de communication écrite. Elle s’intéresse tout particulièrement aux techniques rédactionnelles à privilégier en contexte universitaire et professionnel, ce qui l’amène à donner des ateliers aux adultes de la communauté.