S’engager dans une carrière en enseignement pour éduquer à 1,5 degré | ACUFC

Objectif 2036 : L’enseignement du français et en français, une pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada

Chargement Évènements

« Retour aux webinaires

  • Cet évènement est passé.

S’engager dans une carrière en enseignement pour éduquer à 1,5 degré

12 août 2022, 14h00 - 15h00 EDT

Description :Cette présentation veut vous sensibiliser et vous initier à l’éducation relative à l’environnement et au changement climatique. Les informations contenues dans ce webinaire pourront vous outiller, comme futur personnel enseignant, afin d’agir avec vos futurs élèves pour limiter le changement climatique et protéger la nature. 

Public cible : Toutes personnes intéressées par l’éducation relative à l’environnement et au changement climatique.  

 

Intervenant(s)

Liliane Dionne, Ph.D., professeure titulaire, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Liliane Dionne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2004. Ses travaux de recherche sont connus internationalement et portent sur les pratiques d’enseignement, en sciences et technologies. Ses activités de recherche se concentrent maintenant surtout en éducation relative à l’environnement et au changement climatique. Ses approches de recherche sont les méthodes qualitatives et participatives, comme les communautés d’apprentissage. La professeure Dionne valorise la dissémination des résultats de recherche auprès des milieux de pratiques. Le TableauST.ca (www.tableaust.ca) de pratiques gagnantes en sciences et technologies qu’elle a produit avec son équipe reflète de telles valeurs de partage.

Isabelle Lefebvre, LL.M., doctorante, Université d’Ottawa

Isabelle Lefebvre est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur les droits à l’éducation comme vecteur du droit à un environnement sain, selon l’approche fondée sur les droits de l’Homme. Isabelle détient deux baccalauréats en droit de l’Université Laval et en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maitrise en droit de l’Université York. Elle a enseigné plus de 26 ans au sein d’écoles francophones en Ontario tout en étant passionnée par l’environnement, les droits humains et la justice sociale.

Diane Campeau Ph.D.

Diane détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de la pédagogie autochtone et de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l'éducation, notamment en réalisant les apprentissages en milieu naturel et local permettant de se rapprocher des Premiers Peuples.

Elyssa Corriveau, enseignante diplômée, Fac. d'éducation, Université d'Ottawa

Elyssa Corriveau est diplômée de l’Université d’Ottawa en Sciences de l’activité physique et en enseignement avec une spécialisation en sciences. Dans son temps libre, elle est une mordue de voyage, de culture, de musique et de plein air.

Éric A. Gauthier, enseignant diplômé, Fac. d'éducation, Université d'Ottawa

Éric Gauthier a complété le programme de formation à l’enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en juin 2022. Avant d’entamer son parcours dans le domaine de l’éducation, il a obtenu une formation musicale universitaire en interprétation de la clarinette et une formation en biologie dans le cadre du programme combiné B. Mus./B. Sc. à l’Université d’Ottawa. Éric est musicien de la Réserve des Forces armées canadiennes.

Camille Siroit, enseignante diplômée, Fac. d'éducation, Université d'Ottawa

Camille Siroit a complété un baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa. Elle joue du piano et de la flute traversière. Elle a décidé de se spécialiser en enseignement pour transmettre aux générations futures sa passion musicale. En septembre 2022, Camille poursuivra ses études et commencera une maitrise en éducation.

Gabrielle St-Amant, enseignante diplômée, Fac. d'éducation, Université d'Ottawa

Gabrielle St-Amant a complété un Baccalauréat ainsi qu'une Maitrise en Sciences de l'Activité physique avec une concentration en apprentissage et contrôle moteur à l'Université d'Ottawa. Durant sa maitrise, Gabrielle a eu l'opportunité d'enseigner et est tombée en amour avec le partage de connaissances. Elle a donc complété son Baccalauréat en Éducation à l'Université d'Ottawa et enseigne maintenant au sein du CECCE.

Voir le webinaire