Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | ACUFC
 

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Tableau des projets 2025-2028

Dans le cadre de son projet La formation, pierre angulaire du recrutement et de la rétention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire, l’ACUFC finance plus de 40 initiatives structurantes issues du développement de 10 plans d’action provinciaux et territoriaux. Ces initiatives priorisent quatre grands axes de travail :

  • la formation postsecondaire,
  • le perfectionnement professionnel,
  • la reconnaissance de la profession,
  • la recherche et la mobilisation des connaissances.

Le tableau qui suit présente la liste des sous-bénéficiaires et une courte description des initiatives qui sont actuellement en cours de développement :

Terre-Neuve-et-Labrador

Centre de la petite enfance et famille (CPEF) « Les p’tits cerfs-volants » 

Offre en français de formations obligatoires
Traduction en français de deux formations obligatoires pour travailler en services éducatifs à la petite enfance.

Développement de partenariats
Collaboration accrue avec des établissements canadiens présents dans des pays francophones afin de faciliter le recrutement international et la reconnaissance des équivalences.

Promotion de la profession éducatrice 
Développement de séances d’information et d’une campagne publique afin de mettre en valeur les débouchés, les formations et l’amélioration des conditions de travail auprès des élèves francophones et d’immersion du Conseil scolaire francophone provincial de TNL, des jeunes adultes et des chercheurs d’emploi.

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne (USA)

Promotion de la profession éducatrice
Tenue de sessions d’information sur la profession auprès des élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire acadien provincial et d’immersion, des jeunes adultes et des chercheurs d’emploi.

Formation en santé mentale, en diversité et éducation interculturelle et en gestion des enfants à besoins spéciaux pour les intervenant(e)s en petite enfance
Développement de formations visant à aider les éducatrices et éducateurs à gérer la pression, reconnaitre la détresse et favoriser un climat de travail bienveillant.

Nouveau-Brunswick

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Valorisation du rôle du personnel éducatif et du secteur de la petite enfance
Valorisation de la profession éducative en petite enfance, renforcement des partenariats entre les milieux éducatifs, et amélioration du soutien au développement des enfants.

Renforcement de l’engagement et augmentation des inscriptions étudiantes en formation post-secondaire
Accroissement de l’engagement et des inscriptions en éducation à la petite enfance grâce à des actions concertées : collaboration interinstitutionnelle, développement professionnel du personnel enseignant, révision des programmes, amélioration de l’aide financière et création d’un parcours de baccalauréat articulé, afin de répondre aux besoins urgents du secteur francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick.

Mise en place d’une plateforme de soutien pédagogique pour le personnel éducatif 
Conception, mise en oeuvre et suivi de l’évolution d’une plateforme numérique de soutien pédagogique accessible à l’ensemble du personnel éducatif des services éducatifs du Nouveau-Brunswick.

Ontario

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO)

Parcours gestionnaire et ses outils d’accompagnement
Planification, offre et évaluation du parcours gestionnaire.

Tableau de bord Rétention – phase 2
Pilotage de la cueillette de données liées aux processus de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration professionnelle comme indicateur contribuant à la rétention.

Collège Boréal

Certificat : Leadership stratégique pour les gestionnaires en services à l’enfance
Renforcement du leadership des gestionnaires en services à l’enfance en mettant l’accent sur le mentorat.

Collège La Cité

Expansion du parcours pédagogique individualisé pour améliorer le recrutement et l’accès à la profession éducatrice de la petite enfance
Diffusion du modèle de parcours individualisé en éducation en services à l’enfance.

Activités d’apprentissage authentiques immersives pour renforcer la formation initiale en éducation en services à l’enfance
Développement d’activités d’apprentissage immersives pour enrichir la formation initiale, basées sur des scénarios à embranchements et des mises en situation authentiques.

Manitoba

Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)

Présco et scolaire : Regardons aux données de la maternelle et perfectionnons-nous ensemble!
Rassemblement des plus grands partenaires de la petite enfance franco-manitobaine pour poser un regard collectif aux données provenant de la maternelle et discuter des suivis permettant d’améliorer la qualité de la programmation offerte dans les classes de maternelle, dans les centres d’apprentissage et dans nos centres de ressources éducatives à l’enfance.

Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM)

Journées jeune enfance
Organisation de deux journées annuelles de conférences destinées aux intervenant(e)s francophones en petite enfance du Manitoba.

Module de formation autoportante, Un brin plus loin
Développement et diffusion de sept modules de formation en ligne, autoportants, venant compléter une série amorcée par la FPFM sur le Programme éducatif commun des services d’apprentissage francophones du Manitoba.

Pluri-elles inc.

Formation en informatique pour les étudiants en Éducation Jeune Enfance II et pour les éducatrices et éducateurs en jeune enfance
Renforcement des capacités numériques des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrit(e)s au programme EJE II ou déjà en emploi.

Université de Saint-Boniface (USB)

Développement et mobilisation des ressources ToyBox en francophonie manitobaine
Adaptation de la ressource d’activités gratuites et fondées sur des données probantes ToyBox en contexte francophone.

Création de vidéos pédagogiques pour le programme d’Éducation en Jeune Enfance (EJE)
Ces vidéos montreront des pratiques exemplaires, des mises en situation réelles et des stratégies inspirées de l’approche Pikler–Gerber, afin d’aider les étudiants à mieux comprendre et appliquer les concepts avant leurs stages, particulièrement ceux qui étudient à distance.

Saskatchewan

Collège Matthieu

Programme de formation pour les écoles secondaires francophones (double accréditation)
Étendre l’offre de formation de niveau 1 en petite enfance aux élèves francophones de la 10e à la 12e année de sorte à leur permettre d’obtenir la double accréditation et les initier à la profession dès le secondaire.

Formation en compétences interculturelles
Offre de perfectionnement professionnel continu et de qualité afin de répondre aux besoins des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Réseau Santé en Français de la Saskatchewan (RSFS)

Formation en Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) pour les intervenantes en petite enfance
Développement d’une formation de 10 heures en Premiers soins en santé mentale (PSSM), conçue pour outiller les intervenantes en petite enfance face aux défis psychologiques et émotionnels de leur profession.

Alberta

Centre collégial de l’Alberta (CCA) du Campus Saint-Jean (CSJ)

Traduction en français de l’offre de trois formations offertes par l’ARCQE
Adaptation en français de trois formations de l’ARCQE (Alberta Resource Centre for Quality Enhancement) afin de rendre le perfectionnement professionnel plus accessible aux éducatrices et éducateurs et gestionnaires francophones de la petite enfance en Alberta.

Micro-certificat en gestion d’un service de garde
Développement d’un micro-certificat en gestion d’un service de garde destiné aux professionnel(le)s souhaitant diriger des services de garde en français en contexte minoritaire.

Étude sur les effets post-pandémiques sur les développements langagier et socio-émotionnel des enfants âgés de 1 à 6 ans dans un contexte minoritaire francophone
Étude des liens entre les effets du confinement lié à la COVID-19 sur les enfants de 1 à 6 ans et leur développement socio-émotionnel et langagier en contexte francophone minoritaire.

Mise en place d’une double accréditation en vue de l’obtention du niveau 1 en petite enfance en 11ème et 12ème années
Création d’une double accréditation pour les élèves de 11e et 12e année à travers le cours Les bases de l’éducation en petite enfance.

Création d’une vidéo promotionnelle “vis ma vie de futur-e éducateur-trice”
Développement d’une série de capsules vidéo promotionnelles qui permettraient de suivre entre 5-6 personnes étudiantes inscrites au programme d’éducation à la petite enfance de son premier jour au Centre collégial de l’Alberta, jusqu’à leurs premiers pas en tant que professionnel(le) diplômé(e).

Création de deux séries de formation à destination des professionnel(le)s de la petite enfance
Création de deux nouvelles séries de formations en français offertes par l’ARCQE (Alberta Resource Centre for Quality Enhancement), portant sur le bien-être des éducatrices et éducateurs et le développement des bébés et trottineurs.

Mise en place d’un groupement de mentors francophones en petite enfance
Formation de mentors compétent(e)s et passionné(e)s à travers toute la province afin d’accueillir les nouvelles personnes professionnelles dans les milieux éducatifs.

Conception graphique pour la formation initiale et micro-certificat
Harmonisation du design technologique de la formation initiale des éducatrices et éducateurs en petite enfance afin d’améliorer la qualité du programme et les retombées positives significatives sur le milieu de la petite enfance en contexte francophone minoritaire.

Colombie-Britannique

Collège Éducacentre

Recrutement en petite enfance
Renforcement et diversification des stratégies de recrutement d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance grâce à l’appui d’un nouvel agent dédié.

Bonification et développement de nouveaux cours
Création de deux nouveaux cours et mise à jour des cours existants du Diplôme en petite enfance, conformément aux exigences provinciales approuvées en 2024.

Programme intensif d’été
Adaptation de certaines semaines de cours pour offrir des versions condensées, permettant aux éducatrices et éducateurs d’acquérir plus rapidement des compétences essentielles sans compromettre la qualité de l’enseignement.

Modules d’apprentissage en ligne et autoportants en formation continue
Création de formations en ligne autoportantes de 2 à 6 heures, accessibles en tout temps, afin de permettre aux éducatrices et éducateurs d’actualiser leurs compétences à leur rythme.

Reconnaissance des acquis scolaires et professionnels
Développement d’outils permettant la reconnaissance des acquis scolaires et professionnels en petite enfance, notamment par la création de six épreuves supplémentaires pour les cours du Diplôme, en plus des 16 déjà développées pour le Certificat.

Bourses de stage
Création d’un programme de bourses de stage pour compenser la perte de revenus des étudiant(e)s en petite enfance durant leurs stages obligatoires, en particulier ceux en région éloignée.

Yukon

Commission scolaire francophone du Yukon

Colloque pour les intervenant(e)s en petite enfance pour les trois territoires du Nord
Offre d’ateliers répondant aux besoins des intervenant(e)s en petite enfance du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Territoires du Nord-Ouest

Collège Nordique francophone

Programme de perfectionnement : Leadership et compétences essentielles pour milieux de garde
Développement d’un certificat composé de micro-certifications offertes par le Collège nordique francophone. Les thématiques, alignées sur le plan Grandir en français! et les priorités des trois territoires, répondent au manque d’accès à la formation en français adaptée aux contextes nordiques. Une formule de rémunération encouragera la participation tout en réduisant l’impact sur les milieux de garde.

Soutien et accompagnement pratique à la formation continue du personnel des garderie et CPE francophones
Développement de micro-certificats adaptés aux contextes nordiques, en lien avec le plan Grandir en français. Il répond au manque d’accès à la formation en français et aux besoins spécifiques des territoires nordiques. Une formule de rémunération sera instaurée pour encourager la participation et réduire l’impact sur les milieux de garde.

Nunavut

Centre de la Petite Enfance Les Petits Nanooks

Parcours Travail-Étude Nordique
Réduction de la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs qualifié(e)s dans le Nord en permettant à des employé(e)s non diplômé(e)s d’obtenir une reconnaissance des acquis et un diplôme postsecondaire en éducation à la petite enfance tout en continuant à travailler au sein du CPE. Ce programme combine formation rémunérée, reconnaissance des acquis, soutien matériel et logistique, et accompagnement pédagogique. Il permettra de former des éducatrices et éducateurs et une direction sur trois ans, grâce à une alternance bien structurée.

Appel de propositions 2026-2027

Le Projet La formation, pierre angulaire du recrutement et de la rétention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire vise appuyer le développement et l’amélioration des programmes de formation, ainsi que le renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (EPE)  dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Afin d’atteindre cet objectif ultime, l’ACUFC lance un appel de propositions pour des projets ponctuels et pancanadiens le 10 novembre 2025.

Date limite pour le dépôt des propositions : 8 décembre 2025 – 17 h (HNE)

La période de financement couverte par l’appel de propositions est du 2 mars 2026 au 2 mars 2027 pour les projets ponctuels et du 2 mars 2026 au 2 septembre 2027 pour les projets pancanadiens.

N.B. : si vous souhaitez soumettre plusieurs propositions, il est nécessaire de les déposer l’une après l’autre sur la plateforme. Il n’est pas possible de travailler sur plusieurs demandes simultanément.

Pour toute question : petiteenfance@acufc.ca

Webinaire

Un webinaire aura lieu le mardi 18 novembre 2025 à 12 h (HAE). Il aura pour but de présenter l’appel de propositions et de répondre aux questions.

Date limite d’inscription au webinaire : 17 novembre 2025 à 12 h (HAE)

Veuillez noter que le webinaire NE SERA PAS enregistré.

Un nouveau financement pour la petite enfance

 

Grâce à un investissement du gouvernement fédéral de près de 16,3 millions de dollars, l’ACUFC poura élargir et poursuivre le développement de programmes de formation initiale, continue et spécialisée de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.

L’Observatoire de la formation en petite enfance

 

L’Observatoire a pour mission de mettre en valeur l’importance de la formation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour répondre aux besoins des enfants et des familles dans les communautés francophones en situation minoritaire à travers le Canada.

Grâce à une approche axée sur la collaboration avec les établissements de formation, les chercheurs, les décideurs et les organismes du milieu, les activités de l’Observatoire s’articulent autour de trois axes majeurs :

1. Formation initiale et continue
 – Faire connaître et promouvoir les parcours existants afin d’appuyer la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs.

2. Reconnaissance de la profession
 – Contribuer à valoriser le rôle essentiel des éducatrices et éducateurs en mettant en lumière leurs contributions en tant que spécialistes de la petite enfance et en appuyant des initiatives de reconnaissance de la profession.

3. Mobilisation des connaissances
 – Diffuser des ressources clés, partager les meilleures pratiques et rendre accessibles les données pertinentes.

Résultats du précédent financement

2020-2024

 

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FAITS SAILLANTS

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43

projets mis en œuvre

depuis mars 2020 par les organismes sous-bénéficiaires en contexte francophone minoritaire dans 7 champs d’action : formation initiale, formation continue, formation en sécurité linguistique, formation en construction identitaire, reconnaissance des acquis, subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation, recrutement et rétention d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance.

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10,5

millions de dollars

accordés aux 43 projets soutenus depuis 2020 par l’ACUFC, en collaboration avec ses 4 partenaires nationaux — la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) — grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, est versé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

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150

partenariats et plus créés

ou renforcés dans le cadre de tous ces projets afin de favoriser la collaboration intersectorielle et de maximiser les retombées des initiatives, à l’échelle nationale et dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

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700

éducatrices et éducateurs francophones

qui ont participé à au moins une activité de formation offerte dans les CFSM du Canada entre mars 2020 et mars 2022.

Collaboration pancanadienne

 

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadiennes par le biais de financements du gouvernement du Canada. Ces initiatives en petite enfance s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration.

Le Comité de gestion national gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration par le biais du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Nos événements passés

Première édition de la Semaine nationale de reconnaissance des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

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La toute première édition de l’évènement s’est tenue du 20 au 24 octobre 2025 !
Retrouvez la programmation complète de la semaine ici

Webinaire du 16 mai 2025 – « Horizon 2035 : Estimer la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée en petite enfance francophone »
par Victoria E. Díaz, PhD, CE, DPM Research

Tableau des projets 2019-2024

Dans le cadre de son projet Formation et Renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, l’ACUFC, de concert avec ses partenaires du Comité de gestion national en petite enfance, a diffusé deux appels de propositions de projets (le premier en novembre 2019 et le deuxième en septembre 2021). Un financement total de près de 10,5 millions de dollars a été accordé, à la suite de ces deux appels, pour la réalisation de 43 initiatives de formation en petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les projets qui ont été retenus répondent tous aux objectifs suivants :

  • élaborer des formations adaptées aux besoins des communautés francophones en situation minoritaires; et
  • assurer, par le biais de la formation initiale et continue, le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le tableau qui suit présente la liste des sous-bénéficiaires et une courte description des initiatives qui ont été mises en oeuvre entre 2019 et 2024 :

Pancanadien

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

Mars 2020 à juin 2022
Création et livraison de formations en accueil et accompagnement des parents (AAP).

Mars 2022 à mars 2023
Déploiement de trois volets jugés clés en vue de solidifier les compétences acquises en AAP, de valoriser le rôle professionnel de l’éducatrice/éducateur en contexte minoritaire, de renforcer les capacités de l’AFPNB et des associations partenaires dans la livraison de formations, et surtout, de rejoindre davantage d’éducatrices/éducateurs, y compris dans les programmes de formation initiale.

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Mars 2020 à mars 2022
Contextualisation au secteur de l’éducation à la petite enfance du programme « Du français en quelques clics » de la COFA.

Collège Boréal

Mars 2020 à mars 2022
Offre d’une formation continue pour les professionnels du domaine de la petite enfance en leadership et administration.

Comission nationale des parents francophones (CNPF)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite du développement de la Francosphère de la petite enfance, une initiative pancanadienne de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance. Cette phase complémentaire à la première (2020-2022) mise sur les notions d’accompagnement et de réseautage.

Société Réseau Santé- Nouvelle Écosse

Mars 2022 à mars 2023
Développement et offre d’une formation destinée aux éducatrices/éducateurs francophones de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador pour les aider à accompagner les tout-petits dans le développement d’une image corporelle positive, de saines habitudes alimentaires et de leur estime de soi.

Terre-Neuve-et-Labrador

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL)

Mars 2020 à mars 2022
Création d’un cours postsecondaire de 45 heures en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador.

Mars 2022 à janvier 2024
Développement de trois modules complémentaires à la formation postsecondaire de 45 heures développée au cours de la phase 1 (mars 2020 à mars 2022). Ces nouveaux modules porteront sur la francisation et la construction identitaire, les relations interculturelles et sur la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Des mini formations basées sur des situations quotidiennes (p.ex.: changement de couches) seront aussi intégrées à une plateforme d’apprentissage. Enfin, des micro projets seront mis en œuvre par des éducatrices/éducateurs pour développer leur leadership et leurs compétences en gestion de services et projets.

Île-du-Prince-Édouard

Collège de l’Île

Mars 2020 à mars 2022
Offre de formation postdiplôme en leadership et en gestion de centres de la petite enfance en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mars 2022 à mars 2023
Mise sur pied d’un programme accéléré pour permettre aux étudiantes/étudiants en éducation de la petite enfance d’obtenir un diplôme dans un délai d’un an au lieu de deux ans.

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne (USA)

Mars 2020 à mars 2023
Évaluation et mise à jour du programme d’éducation à la petite enfance de l’Université Sainte-Anne.

Nouveau-Brunswick

Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean inc. (ARCF de Saint-Jean)

Mars 2020 à mars 2022
Offre de formation continue adaptée aux besoins spécifiques de la grande région doublement minoritaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Mars 2022 à mars 2023
Tenue d’une journée de formations et de rencontres entres les éducatrices/éducateurs francophones des CPE des régions doublement minoritaires de Saint-Jean, Miramichi et Fredericton au Nouveau-Brunswick.

District scolaire francophone Sud (DSFS)

Mars 2020 à juin 2022
Développement d’un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire, livraison d’une formation et médiatisation du contenu afin de le rendre accessible aux éducatrices/éducateurs des autres CFSM du pays.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Mars 2020 à mars 2022
Mise à jour de la première année du programme régulier en Éducation à l’enfance du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Mars 2022 à janvier 2024
Développement de la deuxième année en ligne en Éducation à l’enfance du CCNB.

Université de Moncton

Mars 2020 à février 2024
Création d’un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance.

Ontario

La Clé d’la Baie en Huronie- Association culturelle francophone

Mars 2020 à mars 2022
Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV): une pour les éducatrices/éducateurs et une pour les gestionnaires.

Le Centre franco

Mars 2020 à mars 2022
Création d’autoformations pour éducatrices/éducateurs et étudiantes/étudiants.

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance en Ontario.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite de la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance en Ontario à travers:

1- un programme de subvention de remplacement pour les employeurs. Ce programme vise à permettre aux éducatrices et aux éducateurs non qualifiés en emploi d’étudier en éducation en services à l’enfance et de travailler à temps partiel tout en continuant à recevoir leur plein salaire.
2- des ateliers de formation et de l’accompagnement destinés au personnel éducateur occupant un poste de gestion.

Collège Boréal

Mars 2020 à mars 2022

1- Adaptation du programme de formation initiale (Éducation en services à l’enfance) afin de permettre permettre aux éducatrices/éducateurs œuvrant déjà dans le domaine de la petite enfance de poursuivre leurs études en français, à distance.
2- Mise en place d’un processus d’évaluation des acquis professionnels offert gratuitement aux étudiantes/étudiants.
3- Création d’un modèle d’accompagnement pédagogique visant à soutenir les participantes/participants dans leur cheminement académique.

Mars 2022 à janvier 2024

1- Maintien du programme de formation initiale en format accéléré qui s’adresse aux éducatrices/éducateurs non qualifiés (le programme est offert depuis septembre 2020).
2- Maintien du processus d’évaluation gratuite des acquis professionnels.
3- Maintien du modèle d’accompagnement pédagogique par des accompagnateurs pédagogiques.

Collège La Cité

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’un parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial et en Ontario.

Mars 2022 à janvier 2024
Poursuite du projet « Parcours pédagogique individualisé en petite enfance » qui permet, entre autres, aux candidates/candidats au programme de formation Éducation en services à l’enfance (ESE) d’avoir accès gratuitement au processus de reconnaissance des acquis. Cette nouvelle phase comprend aussi:

1- la création d’une plateforme à l’intention des employeurs et des milieux de garde qui favorisera le recrutement et l’appui à la formation.
2- l’élaboration d’une stratégie marketing pour mieux rejoindre les éducatrices/éducateurs de la petite enfance non qualifiés et les employeurs.
3- l’adaptation des cours du programme Éducation en services à l’enfance (ESE) pour supporter une livrais en mode comodal.

Mars 2022 à janvier 2024 :
Création d’une passerelle entre le programme Éducation en services à l’enfance (ES) et le programme postdiplôme Autisme et sciences du comportement (ASC) se présentant sous la forme d’une microprogramme de spécialisation professionnelle pour les éducatrices/éducateurs en services à l’enfance qui veulent se spécialiser dans une clientèle particulière, les enfants de 0 à 4 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des défis d’apprentissage significatifs.

Regroupement des parents et amis des sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

Mars 2022 à mars 2023
Création et livraison d’une formation portant sur du vocabulaire, des comptines et des contes en Langue des signes québécoise (LSQ) destinée aux éducatrices/éducateurs francophones du secteur de la petite enfance en Ontario. Du matériel d’appui à la communication en LSQ adapté à la petite enfance sera également développé.

Manitoba

Fédération des parents de la francophonie manitobaine

Mars 2022 à mars 2023
Exploration de la mise en place d’un cadre de livraison de formation continue afin de mettre sur pied un système durable et efficace pour soutenir le développement professionnel.

Université de Saint-Boniface (USB)

Mars 2020 à décembre 2022
Actualisation de l’offre de formation d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde familiale.

Université de Saint-Boniface (USB)

Mars 2020 à décembre 2022
Nouveau mode de prestation et renforcement du Diplôme en éducation de la jeune enfance.

Saskatchewan

Association des parents fransaskois (APF)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Saskatchewan.

Alberta

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Alberta.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite de la stratégie de recrutement et d’appui en formation. L’objectif est de permettre à des Albertaines/Albertains de faire des études en petite enfance tout en travaillant, en parallèle, dans un service de garde.

Centre collégial de l’Alberta (CCA) du Campus Saint-Jean (CSJ)

Mars 2020 à mars 2022
Création d’un centre de formation continue en petite enfance, d’un certificat en éducation spécialisée et développement d’un plan de communication pour promouvoir la profession d’éducatrice/éducateur de la petite enfance.

Mars 2022 à mars 2023
Mise en place de stratégies afin de pérenniser la formation continue; création de formations ciblées en éducation spécialisée et inclusion destinées aux professionnels sur le marché du travail; développement d’outils et de mécanismes pour valoriser la profession d’éducatrice/éducateur de la petite enfance.

Colombie-Britannique

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Colombie-Britannique.

Mars 2022 à mars 2023
1- Poursuite de la mise en œuvre de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance. L’objectif est d’embaucher des éducatrices/éducateurs qui acceptent d’étudier à temps partiel au Collège Éducacentre pour obtenir une accréditation tout en travaillant, en parallèle, dans un service de garde francophone.
2- Tenue d’une rencontre annuelle de formation des éducatrices/éducateurs de la petite enfance, en collaboration avec le Collège Éducacentre. Cette rencontre permettra de créer une communauté de partage et de pratiques exemplaires.
3- Mise en oeuvre, conjointement avec le Collège Éducacentre, d’une campagne de valorisation de la profession.
4- Élaboration et mise en place de formations et d’outils afin de renforcer les capacités de gestion et l’exploitation efficace des centres de garde.

Collège Éducacentre

Mars 2020 à janvier 2024
Élaboration d’un programme de formation initiale en petite enfance selon un mode de livraison varié, développement d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels et offre de formation continue pour les professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Mars 2022 à septembre 2023
1- Création d’une campagne de marketing digital, incluant le développement de deux vidéos promotionnelles, en Colombie-Britannique et au Yukon en vue de renforcer le recrutement et valoriser la profession d’éducatrice/éducateur en petite enfance.
2- Conception et livraison d’une formation continue et créditée aux éducatrices/éducateurs en petite enfance du Yukon.
3- Développement d’une nouvelle formation en ligne autoportante sur la gestion et l’administration des garderies.

Yukon

Commission scolaire francophone du Yukon

Mars 2022 à mars 2023
Organisation et livraison d’une formation expérientielle éducative en plein air aux éducatrices/éducateurs de la Commission scolaire francophone du Yukon et de la Garderie du petit cheval blanc.

Territoires du Nord-Ouest

Collège Nordique francophone

Mars 2022 à mars 2023
Développement d’un programme de formation dans le domaine de l’éducation autochtone et de la petite enfance. Ce programme comprendra trois ateliers pour les éducatrices/éducateurs de la petite enfance et un guide pédagogique sur les langues et les cultures autochtones. Le guide et les ressources développées dans le cadre des ateliers de formation seront disponibles via le site web du Collège Nordique.

Nunavut

Aucune demande de financement reçue.

Pleins feux sur les projets – 2023