Étudier dans un collège ou une université de la francophonie canadienne :

Tout pour réussir!

©Université de Hearst

  • Obtenez un diplôme internationalement reconnu.
  • #AvantageBilingue : étudiez en français et développez vos aptitudes en anglais.
  • Enrichissez votre expérience par des stages et de la recherche.
  • Distinguez-vous sur le marché du travail canadien et international.
  • Vivez dans un milieu accueillant.
  • Bénéficiez d’un encadrement personnalisé pour déployer votre plein potentiel.

Découvrez ce que vous proposent les 21 collèges et universités membres de l’ACUFC :

Formation en français ou bilingue

Formation en santé dont les programmes sont soutenus par le CNFS

Formation en justice offerte par les membres du RNFJ

Formation linguistique et séjours linguistiques

Formation à distance ou en ligne

Formations

©Université Laurentienne

Formation en français ou bilingue

En étudiant en français au Canada, vous avez le choix parmi 1200 programmes d’études en français ou bilingues dans toutes les disciplines.

Découvrez les collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que leurs 70 lieux de formations dans tout le Canada.

Formation en santé dont les programmes sont soutenus par le CNFS

Les étudiantes et les étudiants qui choisissent de faire carrière dans l’une des disciplines de la santé et qui s’inscrivent à l’un des programmes soutenus par le CNFS, bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une foule d’avantages.

Un vaste choix de programmes de formation s’offre aux étudiantes et aux étudiants : programmes collégiaux et universitaires en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales, formation continue et à distance, formation linguistique et d’adaptation culturelle, formation interculturelle et formation en offre active.

À vous de les découvrir sur cnfs.net

Formation en justice offerte par les membres du RNFJ

Droit et justice, formation à l’intention du personnel de soutien administratif aux tribunaux, formation des parajuristes et adjoints juridiques, formation en techniques policières, voici quelques exemples de programmes à suivre pour faire partie des futurs intervenants et intervenantes bilingues dans le domaine de la justice.

Il existe également de la formation linguistique offerte aux juges de nomination provinciale, aux procureurs, au personnel d’appui des tribunaux, aux policiers, aux interprètes judiciaires, aux agents de probation et aux agents de services correctionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rnfj.ca

Formation linguistique et séjours linguistiques

La formation linguistique et les séjours linguistiques au Canada permettent aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’aux personnes de l’international, de vivre une expérience enrichissante unique. La maîtrise de plus d’une langue est l’un des gages de réussite pour l’avenir. Et cet apprentissage ou ce perfectionnement peut se faire à tout âge.

Découvrez les formations et les séjours linguistiques offerts en français et en anglais, dans tout le Canada, par les collèges et universités membres de l’ACUFC.

Formation à distance ou en ligne

La formation à distance et la formation en ligne offrent de nombreux avantages : combiner travail, vie personnelle et études; étudier à l’heure et au moment qui convient le mieux, et regrouper des étudiantes et étudiants peu importe où ils habitent, au Canada.

Dans le but d’accroître l’accès à l’éducation postsecondaire en français, partout au pays, de nombreux établissements membres de l’ACUFC offrent de la formation à distance ou en ligne. Consultez la liste des collèges et universités pour connaître les établissements qui offrent ces formations et qui sauront répondre à vos besoins!

Bourses

Bourses Jeunes engagés

Remportez une bourse d’études de 2 000 $ en démontrant votre engagement pour la francophonie canadienne.

Les bourses « Jeunes engagés » valorisent la participation citoyenne chez les jeunes de 25 ans et moins en plus d’encourager la persévérance scolaire dans un établissement postsecondaire membre de l’ACUFC. Elles s’adressent à des étudiantes ou des étudiants finissant leurs études secondaires en juin 2019 ou actuellement inscrits dans un programme en français dans un collège ou une université membres de l’ACUFC.

Bourses d’échanges interprovinciaux

Partez en échange en français au Canada!

L’ACUFC offre des bourses d’échanges interprovinciaux de 4 000 $ chacune permettant à des étudiants et étudiantes de niveau collégial et universitaire de pouvoir étudier pendant un ou deux semestres dans un établissement postsecondaire participant d’une autre province, incluant le Québec. Soumettez votre candidature avant le 31 mars 2019 et partez en échange à travers la francophonie canadienne.

Bourses nationales d’excellence du CNFS

Recevez une bourse d’excellence de 1 500 $ pour souligner votre réussite étudiante en français dans le domaine de la santé !

Par ce programme de bourses, le Consortium national de formation en santé (CNFS) reconnaît de futurs professionnelles et professionnels de la santé qui se sont démarqués dans leurs études, sur la scène communautaire et au sein de la francophonie. Soumettez votre candidature au plus tard le 15 mars 2019.