Accroitre l’accès aux programmes postsecondaires en français et aux activités connexes des membres, tout en visant des changements structurants et durables pour le bien collectif.
Représenter les intérêts collectifs de nos membres, au niveau pancanadien et international, tout en renforçant leurs liens de collaboration dans l’intérêt de communautés francophones fortes et de l’avancement du bilinguisme au sein de la société canadienne.
L’ACUFC, le CNFS et le RNFJ accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, ils contribuent à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada.
L’ACUFC est une société de régime fédéral incorporée sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

La formation en français : indispensable à la santé et au mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire. Et le CNFS a été créé en 2003 pour y voir. Nous regroupons seize collèges et universités, des partenaires régionaux aussi. Ensemble, nous travaillons à augmenter l’offre de programmes de formation et de services en français; nos recherches nourrissent la prise de décisions en santé. Notre but : assurer l’accès à des professionnels capables de soigner en français dans tout le pays.

Pour que le système de justice canadien ait la capacité de fonctionner également dans les deux langues officielles. C’est la mission confiée au RNFJ à sa création en 2014. Tant au palier provincial qu’au palier fédéral, nos établissements membres s’unissent pour préconiser la mise en œuvre d’un ensemble de dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires — tout pour favoriser l’accès égal à la justice en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada.
Le Dr Denis Prud’homme est à la tête de l’Université de Moncton depuis 2020. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie, ainsi que d’un doctorat en médecine. En 2002, il devient doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Il est nommé directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort en 2013, puis a assumé le poste de chef de la direction et de vice‐président académique par intérim de l’Hôpital Montfort en 2019. Ses travaux de recherche portent notamment sur les impacts de la barrière linguistique sur la qualité et la sécurité des soins dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Dr Prud’homme occupe également plusieurs fonctions stratégiques, dont celles de membre de l’exécutif de l’Association des universités de l’Atlantique, de président du comité du Sport universitaire de l’Atlantique et de membre du conseil d’administration de U Sports Canada.
Madame Sophie Bouffard est rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Gestionnaire chevronnée et universitaire accomplie, elle œuvre dans le secteur de l’éducation postsecondaire depuis plus d’une vingtaine d’années, ayant occupé divers postes de direction, notamment à l’Université de Sudbury, à titre de rectrice et vice-chancelière, de même qu’à l’Université de Regina, à titre de directrice principale et de fondatrice de La Cité universitaire francophone.


Yvon Laberge
Président-directeur général, Collège Éducacentre

Gilles Roy
Représentant du Comité de gestion tripartite du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Marco Fiola
Principal, Campus Glendon, Université York

Jason Carey
Doyen, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta

Daniel Giroux
Président, Collège Boréal

Hadi Naour
Président, Collège de l’Île

Pierre Zundel
Président-directeur général du CCNB

Francis Kasongo
Président-directeur général, Collège Mathieu

Jill Scott
Rectrice, Collège militaire royal du Canada

Sophie Gaudet
Doyenne, La Cité universitaire francophone, Université de Regina

Kenneth Deveau
Recteur et vice-chancelier, Université Sainte-Anne

Normand Labrie
Recteur, Université de l’Ontario français

Marie-Ève Sylvestre
Rectrice et vice-chancelière, Université d’Ottawa

Lynn Casimiro
Présidente, La Cité

Serge Miville
Recteur et vice-chancelier, Université de Sudbury

Lynn Wells
Rectrice et vice-chancelière, Université Laurentienne

Louis Patrick Leroux
Recteur, Université Saint-Paul

Gino LeBlanc
Directeur, Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser

Patrick Arsenault
Directeur général, Collège Nordique

Sophie Dallaire
Rectrice, Université de Hearst
Martin Normand occupe le poste de président-directeur général de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis octobre 2024. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la recherche stratégique et des relations internationales au sein de l’association pendant 3 ans, puis l’intérim à la présidence-direction générale pendant 5 mois. Il a notamment piloté les États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, une grande démarche de consultation pancanadienne qui a mené à un bilan final proposant des solutions pour pérenniser les établissements postsecondaires. Il a été nommé l’une des personnalités influentes de la francophonie canadienne pour l’année 2022 par Francopresse. Il a été stagiaire postdoctoral à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il a aussi coordonné le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les pratiques d’offre active de services en français. Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches et ses publications ont porté principalement sur les politiques linguistiques au Canada et sur la mobilisation des minorités linguistiques.
Le plan stratégique 2020-2025 de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne repose sur notre profonde conviction que nous avons, comme réseau pancanadien, comme francophones, les clés du savoir-être et du savoir-faire pour évoluer et réussir dans la nouvelle réalité en faisant preuve d’adaptabilité, d’agilité et de confiance dans l’avenir.
Sur une trajectoire ascendante :
agilité, continuité, renforcement.